Guillaume Philip

Virginie PHILIP
Candidat
Guillaume
Philip
Viticulteur
Établissement

Domaine des Diables

Domaine des Diables
Chemin de la Colle
13114 Puyloubier
France

SIRET
50110344400011
Dates-clés
2007

Création du Domaine des Diables : nous récoltons les premiers raisins sur les terres rouges des côteaux de Puyloubier, fermés au nord, par l'imposante falaise de la montagne Sainte-Victoire.

2011

Rénovation complète de la cave, du vignoble et de tous les bâtiments d'exploitation.

2017

Agrandissement de la cave et lancement de l'activité de négoce.

2021

Développement de l'oenotourisme avec des évènements immersifs lors des vendanges ou encore le Rallye des Vins de la Sainte-Victoire.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

C'est un métier de passion, et même si je suis parti pour me lancer dans ma propre aventure, c'est une passion qui m'a été partagée par mes parents. Maintenant, ce métier est la colonne vertébrale de notre vie de famille que je partage avec ma compagne Virginie et mon petit garçon Paul. C'est important pour nous d'y intégrer Paul, qui s'intéresse beaucoup au métier de ses parents, que faisaient déjà ses aïeux depuis 1750.

De ma formation à mon installation

Issu d'une famille de vignerons, j'ai tenu à me former au cours de 8 longues années d'études pour maîtriser au mieux les vignes, les vins sans mettre de côté le marketing, le commerce et la distribution ! Pour partir avec des bases solides, j'ai suivi des études de viticulture et d'œnologie plus une année spécialisée en marketing et commerce des vins à Montpellier. C’était un bon choix à la "puissance deux" puisque au-delà de la qualité de l’enseignement, j'ai fait la connaissance, sur les bancs de l'école de Virginie, également fille de vigneron, qui est devenue ma compagne.
En juin 2005, après nos études nous avons rejoint le domaine familial de Virginie pour mettre sans tarder en application ce qui nous a été enseigné, tout en apportant notre touche personnelle. En 2007, nous sommes devenus propriétaires de notre propre exploitation : Le Domaine des Diables. Depuis, de restructuration du vignoble en construction de cave, la belle aventure se poursuit !

Mon exploitation
Présentation

Superficie totale du vignoble : 16 hectares
Age du vignoble : 1 à 107 ans
Encépagement : Syrah - Grenache - Cinsault - Cabernet Sauvignon - Rolle
Production annuelle : 150 000 bouteilles, 13 cuvées
Nombre de salariés : 5
Circuit de distribution : 60% Export - 15% CHR - 15% Caviste - 10% Vente directe

Ceci dit, cela ne représente qu'une partie de notre travail : au total, nous avons la charge de 60 hectares de vignes et commercialisons 500 000 bouteilles. Prochainement, nous développerons une nouvelle direction de nos activités : l'œnotourisme immersif, pour que les clients puissent mieux comprendre comment nous arrivons au niveau de qualité actuel de nos produits.

Les atouts de mon exploitation

Atout 1 : produit de qualité Excellente et constante. En 2011, le Domaine des Diables se voit gratifié du Prix d’Excellence au Concours Général Agricole. Ce prix récompense la régularité du domaine dans la qualité de ses produits en certifiant notamment le respect de bonnes pratiques de production ainsi que les qualités gustatives. Aujourd’hui, le Domaine des Diables à la fierté de pouvoir exposer dans son caveau ce trophée qui nous est remis sans discontinuer depuis neuf ans par les ministres de l’Agriculture qui se sont succédés. Virginie et Guillaume reçoivent alors en plus des mains de Bruno Lemaire, alors ministre de l'Agriculture, le grade de Chevalier dans l'ordre du Mérite Agricole.

Atout 2 : cave technique et pratique. Le choix a été fait d'investir gros pour se doter d'équipements ultra-performants assurant la vinification à l'abri de l'oxygène, sans sulfites aux vendanges et à basse température pour respecter au maximum l'intégrité des raisins et du vin. Ces investissements étaient nécessaires pour répondre à notre exigence de qualité. Il n'était pas envisageable de faire les choses à moitié. Construite en partie entre les murs de l’ancienne cave du Domaine, la nouvelle cave est équipée entièrement avec du matériel en acier inoxydable et performant (pressoir pneumatique sous gaz inerte, filtre tangentiel, cuves à thermorégulation...). Durant les vinifications, chaque parcelle est vinifiée séparément pour garantir une traçabilité de la vigne au consommateur et adapter la meilleure technique de vinification au moût selon l'origine du terroir de la parcelle. De la récolte à la mise en bouteille, une hygiène irréprochable en cave est pour nous une des clés de la réussite.

Atout 3 : caractéristiques culturales. Cultivées au sein des paysages splendides de la montagne Sainte-Victoire, nos vignes sont conduites en lutte raisonnée, à la limite de l’agriculture biologique. Cette année, la technique étant en place, nous avons décidé d’investir dans le travail du sol. De tout temps, nous avons accordé une importance capitale au développement durable et au respect de l’environnement. Nous avons donc franchi un nouveau palier en adhérant aux mesures agro-environnementales. Nous avons décidé de tourner définitivement le dos aux herbicides et de rétablir un enherbement un rang sur deux avec du trèfle et de la luzerne. Une politique qui permet de rétablir la faune dans son élément et d’apporter naturellement de l’azote dans le sol. De plus, nous poursuivons notre activité en respectant scrupuleusement le cahier des charges du réseau des fermes DEPHY auquel nous avons adhéré il y a quelques années.

Mon savoir-faire
Présentation

Dans un souci constant de maintenir et, si possible, d'augmenter la qualité des vins, nous améliorons la culture de la vigne et optimisons le travail traditionnel à la cave. Sans oublier la créativité afin que chaque millésime soit marqué par une nouveauté, histoire aussi de ne pas s’éloigner d'une image jeune et moderne que nous avons crée pour le domaine.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.