Beatrice MAIRE

Candidat
Beatrice
Maire
Artisan - Autre
Établissement
Dates-clés
2017

Découverte de la féverole

2017

1ère commercialisation du Tartimouss en novembre

2019

Création de la SAS Graine de Choc en janvier

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

L'artisanat ? Par passion pour le chocolat et la pâtisserie, par gourmandise...

Mon parcours

Je travaillais pour mon propre compte depuis 2003. J'étais à l'époque cavalière, enseignante et marchand de chevaux. J'avais une formation équestre, uniquement. Passionnée, je ne vivais que pour les chevaux et mon métier. À la suite de plusieurs accidents et par passion pour le chocolat j'ai décidé de créer une petite chocolaterie artisanale. J'apprends alors sur la tas, je découvre, je m'amuse, mais la chocolaterie ne me suffit pas. Je m'ennuie, je reste à l'affût de toute opportunité. J'aime innover et cuisiner des plantes sauvages et tout ce qui n'est pas courant. En parallèle je transforme mes écuries en ferme pédagogique et abandonne alors toute activité équestre.

Puis en septembre 2017 je découvre par hasard une légumineuse oubliée, aux multiples vertus, qui va changer ma vie : la féverole.
Je rentre chez moi avec 5 kg de féveroles, avertie que cette dernière n'est pas utilisée en France pour l'alimentation humaine. Je me lance le défi d'en faire un ingrédient extraordinaire !
En novembre 2017, je commercialise Tartimouss, ma première pâte à tartiner à base de féveroles. Succès immédiat. Puis je continue de travailler sur cette graine magique, abandonne la chocolaterie et la ferme afin de me consacrer à ce nouveau projet : fabriquer et commercialiser toutes sortes de produits alimentaires à base de féveroles.

Mon entreprise
Présentation

Graine de choc est une SASU que j'ai créée en janvier 2019. Pour l'instant, j'y travaille seule accompagnée occasionnellement de stagiaires. Le recrutement d'un commercial est prévu pour septembre 2019.
Pour l'instant mes produits sont distribués à échelle locale (épiceries, magasins de produits, distributeurs automatiques, mais également dans 5 magasins Intermarché et 1 Leclerc.) La boutique en ligne permet de servir la France entière.

Les atouts de mon entreprise

Fabrication artisanale avec des produits locaux :
En effet la féverole, ingrédient principal de tous mes produits finis, est cultivée localement dans la Somme et l'Oise. J'ai contractualisé directement avec les agriculteurs, leur proposant une rémunération au-delà des prix du marché afin de les encourager à utiliser les vertus agronomiques de cette plante, aux rendements toutefois aléatoires. Derrière Graine de Choc, c'est toute la création d'une filière qui est en jeu. Nos cultures sont soit certifiées bio, soit en cours de conversion. Le sucre est également issu de nos betteraves samariennes.

Chez Graine de Choc, le clean label est notre devise. Ici pas d'additif ni conservateur ou colorants, mais également aucun ingrédient ultra-transformé. La naturalité au coeur de la gourmandise.

L'utilisation de la féverole dans nos pâtes à tartiner ou dans nos autres desserts et préparations culinaires nous permet de réduire fortement les calories, les sucres et les matières grasses tout en enrichissant naturellement nos produits en fibres et protéines. En effet, la féverole contient de l'acide glutamique, un exhausteur de goût et texturant naturel qui permet de renforcer toutes les saveurs pour un plaisir maximum et léger !

Enfin, si la féverole a malheureusement été laissée à l'abandon, ses super-pouvoirs en font une plante très intéressante agronomiquement. Elle est capable de fixer l'azote de l'air et de le répandre dans les sols, s'auto-suffisant en azote et nourrissant également les autres cultures auxquelles elle est associée. Elle est aussi un très bon précédent pour le blé.
Cultiver des féveroles permet de réduire les apports d'engrais de synthèse de la part des agriculteurs et donc les gaz à effet de serre.

Mon savoir-faire
Présentation

L’innovation et la durabilité sont partie intégrante de ma mission. La création de Tartimouss est une excellente illustration de la capacité d’innovation de l’entreprise, à la fois centrée sur le consommateur, l’agriculteur et l’environnement.
Jouer avec les différents pouvoirs des féveroles (émulsifiant, gélifiants, etc.) pour créer des produits audacieux et surprenants est ma spécialité.

Mes spécialités

- Tartimouss!, une pâte à tartiner au chocolat et/ou aux noisettes, à base de féveroles.
- Croq'Mouss! Une mousse à croquer à base de féveroles et de sucre uniquement, type "meringues" végétales. Sa texture atypique pétille en bouche.
- Tendre Mouss! notre fondant au chocolat.

Nous avons aussi une purée de féveroles au naturel à consommer en légume ou à utiliser en tant qu'ingrédient pour réaliser des plats salés ou des desserts hors du commun. Cette purée, grâce aux pouvoirs texturant de la féverole permets de remplacer oeufs, lait, crème ou matières grasses en fonction de nos envies !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.