Bruno Cayron

Lauréat
Bruno
Cayron
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2004

Installation sur une friche de 5 000 m² et 800 m² de serres avec commercialisation AMAP

2008

Premier marché suivi d'un second puis de la création d'un Point de Vente Collectif

2015

Arrêt de l'AMAP, du PVC pour travailler avec la gastronomie. En 2016, nous arrêtons les marchés.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Étant enfant, je regardais souvent les rigoles du jardin potager de mon grand-père se remplir lentement de cette eau si précieuse. Le début d'une passion toujours grandissante pour les fruits et légumes !

De ma formation à mon installation

Après plusieurs années dans l'édition, j’ai franchi le pas qui m’entraînait vers la terre et je me suis installé comme paysan maraîcher bio en 2004.

L'exploitation n'a cessé d'évoluer depuis sa création. Je m’amuse souvent à dire que « notre spécialité, c’est la diversité ! ». Nous cultivons près de 200 variétés de fruits et légumes dans un terroir d’exception. Notre terre dure et pierreuse n'est pas du tout "maraîchère". Avec les années, cette difficulté est devenue une force. Cette terre argileuse confère à nos produits une typicité provençale très forte.

Mon exploitation
Présentation

Aujourd’hui, nous produisons plus de 200 variétés de légumes d’exceptions avec notamment :
- des "légumes oubliés" comme les panais, les salsifis, et les rutabagas.
- des variétés originales comme les carottes violettes ou les choux-fleurs oranges.

La spécialité de la Cayre de Valjancelle reste la tomate ancienne.
Nous exploitons trois hectares de culture de plein champ et 4 000 m² de serres froides.

Travaillant maintenant avec les meilleures maisons de la région et les meilleures tables (l'Elysée). Notre entreprise est en plein développement, nous mettons en avant notre production régionale au niveau national.

Les atouts de mon exploitation

- La diversité des produits
- Un terroir exceptionnel
- La situation locale et géographique

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.