Carole Tymoigne

Candidat
Carole
Tymoigne
Artisan - Autre
Établissement
Dates-clés
2011

Création de l'entreprise

2014

Installation à Lannilis

2018

L'année de la réussite.

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Pour moi l'artisanat c'est la liberté d'utiliser les produits que j'ai choisis et d'exprimer ma personnalité à travers eux afin de les présenter à une clientèle épicurienne et qui apprécie un certain esprit d'astuce.

Mon parcours

Après des emplois dans des domaines aussi divers que la restauration, le tourisme ou les soins vétérinaires, je suis arrivée à la confiture en constatant l'énorme gâchis de fruits considérés comme pas assez beaux pour une consommation "de table".
Cette activité m'a permis de gagner en organisation et en autonomie, car on peut travailler très sérieusement en s'amusant.
Depuis 2011 je propose mes produits essentiellement en épicerie fine dans le département.

Mon entreprise
Présentation

Aujourd'hui installée à Lannilis, je travaille seule en auto-entreprise et notre PDG peut vraiment être qualifiée d'exceptionnelle.
Les fruits sont achetés principalement en local ( pommes, fraises, récolte de plantes sauvages) et transformés rapidement après récolte.
En ajoutant la variété de fraise utilisée sur le pot j'essaye de faire connaître la multiplicité de "la fraise de Plougastel"

Les atouts de mon entreprise

Chez la Caracole-aux-doigts, tous les fruits sont préparés à la main ( nettoyage, équeutage, coupe...) ce qui permet de contrôler la qualité des fruits avant la cuisson.
J'utilise principalement des fruits rejetés du circuit de consommation classique ce qui évite qu'ils aient été cultivés pour la poubelle.
Mes clients sont très principalement dans le Finistère afin d'impacter le moins possible pendant la livraison.

Mon savoir-faire
Présentation

A la fois dans la tradition avec des confitures d'un seul fruit (fraise, cassis, abricot...) et dans l'innovation avec des mélanges de fruits, d'épices et d'arômes auxquels je donne des noms sympathiques qui donnent lieu a des brainstormings intenses:
- le Carafon, le caramel fondant qui a du caractère
- La confiture qui rend aimable
- Christophe et Fernand sont dans un bateau
- Sieste au soleil
- Le cassis de chez Mithé et JP.....

Mes spécialités

Confiture de fraises de Plougastel
Caramels au beurre salé
Mélanges originaux (pêche abricot fleur d'oranger, pomme carotte citron, thé cacao épices...)

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.