Caroline Davelu

Candidat
Caroline
Davelu
Agriculteur - Autre
Établissement

Caroline Davelu

Caroline Davelu
Domaine de Monginaut
09130 Carla Bayle
France

SIRET
79189682200024
Dates-clés
2013

Création de mon entreprise

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

C'est en Afrique Centrale, où j'ai travaillé durant 12 ans auprès des Pygmées pour une ONG de Solidarité Internationale, que j'ai rencontré l'univers des abeilles. Il y a 8 ans, j’ai choisi de revenir en Ariège, terroir sur lequel j’ai grandi, avec le projet d'y créer une activité qui me permette de renouer avec "mes racines", fondées sur des valeurs importantes pour moi : l'éthique, la préservation de l'environnement et de la biodiversité, l'apprentissage et la transmission d'un savoir-faire traditionnel, à la fois local et universel. L'apiculture s'est présentée comme une opportunité de m'inscrire sur un parcours, à mi-chemin entre ce que j'avais appris auprès de l'une des plus anciennes civilisation de chasseurs cueilleurs et l'avenir de notre propre société, qui ne peut pas s'envisager sans les abeilles !

De ma formation à mon installation

J'étais vraiment inexpérimentée lorsque j'ai créé mon 1er rucher en 2012, suite à une saison d'apprentissage de l'apiculture, auprès d'un apiculteur professionnel. Ce sont les erreurs que j'ai commises, mais aussi toutes les difficultés liées au contexte environnemental, qui fragilise tant les abeilles, qui m'ont amenée à une pratique de l'apiculture alternative, au regard de ce qui est actuellement enseigné dans les centres de formation. Je me suis donc formée sur le terrain, après mon installation !

Mon exploitation
Présentation

Au-delà du label bio (mes récoltes sont certifiées par Ecocert), j'ai choisi des méthodes de production à contre courant des systèmes apicoles actuels, dont la production ne tient qu'à l'artificialisation des colonies (abeilles hybrides, élevage de reines, nourrissements stimulatifs, transhumances...). J’élève naturellement des abeilles noires endémiques, aujourd'hui en voie d'extinction. Je travaille actuellement avec environ 70 ruches en production sédentaires. C'est un cheptel très "modeste" pour un apiculteur professionnel. Cependant, la faiblesse de mon volume de production est compensée par sa qualité et la possibilité de le valoriser auprès d'une clientèle en recherche de produits d'excellence et à forte identité territoriale. J'ai commencé à développer une gamme assez large de produits transformés à partir de mes récoltes : pollen, propolis, vinaigre de miel, cosmétiques naturels... Et même une Eau de Vie de Miel ! Je commercialise environ 90 % de mes produits via mon site internet et de façon plus "sélective" auprès de quelques restaurateurs et épiceries fines.

Les atouts de mon exploitation

1- La "simplicité/singularité" du mode de production : il permet des coûts de production faibles et des récoltes de grande qualité/naturalité, valorisables dans un contexte assez fortement concurrentiel.
2- La transformation : j'ai développé une infrastructure (miellerie/laboratoire) qui me permet de transformer mes productions (cosmétiques, épicerie fine...) et de ne pas dépendre totalement du volume de mes récoltes, très aléatoire d'une année à l'autre dans la profession !
3- Le mode de commercialisation : j'ai créé mon site internet en 2015 et il me permet aujourd'hui d'atteindre une clientèle en recherche de produits français d'exception, un peu partout en France et dans le monde.
4- La diversification : des abeilles aux fleurs, il n'y avait qu'un pas à franchir. Parallèlement à l'apiculture, je développe depuis 1 an, une activité de production et de cueillette de plantes aromatiques et médicinales. Je commercialise depuis peu une gamme de tisanes et d'infusions BIO, dont le "thé traditionnel des Pyrénées".

Mon savoir-faire
Présentation

Il se dit que l'apiculture est un mélange de "débrouillardise" et de technologie avancée ! Je pense que mes méthodes de productions sont effectivement à la croisée de ces chemins ; je tente au quotidien de trouver un compromis entre le bien-être (la santé) de mes abeilles et ma nécessité de production. Mon cheminement a été plutôt de "désapprendre" ce que je croyais savoir et pouvoir maîtriser, pour revenir à des méthodes de production respectueuses des équilibres naturels. En ce sens, je refuse, autant que cela est possible, d'artificialiser ma production.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.