Cécile Sabah

Clauzel Sébastien
Candidat
Cécile
Sabah
Viticulteur
Établissement

EARL Domaine Gutizia

EARL Domaine Gutizia
Quartier Leispars
64430 Saint Etienne de Baigorry
France

SIRET
82491778500019
Dates-clés
2011

Création du Domaine GUTIZIA

2012

1 ère mise en bouteille et 1 er millésime cité dans la Revue du vin de France

2014

Plantation de cépages blancs

2017

Création de la cuvée ARDANTZA vinifiée et élevée en amphore. Création d'une sentier pédagogique, plantation de petits fruits.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Nous sommes agriculteurs par vocation. Cécile est une citadine qui a fait le choix de faire des études agricoles de viticulture et d'œnologie. Sébastien, fils d'agriculteur, a également fait le choix d'étudier la viticulture et l'œnologie. Après un parcours en tant que salariés en cave coopérative ou sur des domaines indépendants, nous avions besoin de nous sentir libres, de vivre en conscience avec nous-même et de travailler une production de qualité avec un lien au terroir et à l'histoire du territoire.

De ma formation à mon installation

Cécile, citadine originaire de Biarritz a vécu sa rencontre avec le monde agricole, comme une révélation, à ses 19 ans. Cécile fait ses armes dans le Bordelais notamment à l’école de la TOUR BLANCHE où elle obtient un BTS viti oeno et réalise ses premières vinifications dans le Haut Médoc puis dans l’Entre deux Mers. Sa passion l’amène à vinifier également des vins effervescents tels que la Clairette de Die ou bien des Côtes de Provence.
La découverte du travail de la vigne à 17 ans, sur les terres de son oncle au cœur du vignoble des Côtes du Rhône a été une révélation pour Sébastien. Des études de viticulture et d’œnologie suivie dans le Beaujolais, un apprentissage réalisé en AOC Crozes Hermitage et une solide expérience acquise au sein des AOC Cornas et Côtes de Provence ont fait grandir et mûrir cette passion. En 2008, Cécile propose à Sébastien de vivre au pays basque terre de son enfance. La découverte du pays basque et du vignoble d'Irouleguy a été à l'origine d'un véritable coup de cœur pour ce passionné de vin et de rugby.

Ainsi, en mai 2011, nous créons le Domaine Gutizia avec un chai de vinification car nous souhaitons produire nos raisins et les vinifier nous-même en tant que vigneron indépendant.

Mon exploitation
Présentation

Notre exploitation est située à Saint-Etienne de Baigorry, au cœur du pays basque. Nous cultivons 3,5 ha de vignes AOC Irouleguy (tannat, cabernet franc, cabernet sauvignon, gros manseng et petit manseng).
Notre exploitation est en conversion vers l'agriculture biologique et nous réalisons nous-mêmes toutes les étapes de production de la vigne à la commercialisation. Nous vendons notre production uniquement en bouteilles : 70 % en vente directe (salons et vente au domaine) et 30 % aux professionnels (restaurants, cavistes et épiceries fines).
En 2017, nous avons créé un sentier pédagogique au cœur des vignes afin de faire découvrir notre métier, mais aussi l'importance de la biodiversité sur notre exploitation. Cette même année, nous avons planté 10 ares de mûres et 20 ares de myrtilles afin de diversifier notre exploitation.

Les atouts de mon exploitation

1. Production de vin AOC Irouleguy qui est une appellation de « niche ».
2. Le fait d'avoir vinifié sur diverses appellations durant 10 ans fait que nous avons réellement pu développer nos compétences et notre savoir-faire : autonomie dans le process technique de production.
3. Production paysanne : nous maîtrisons toutes les étapes de productions, limitons nos rendements afin de privilégier la qualité à la quantité.
4. Mise en avant du Tannat dans 2 cuvées dont l'une en vinification et élevage en amphore.

Mon savoir-faire
Présentation

Ce qui est essentiel à nos yeux, c'est la qualité des raisins, la qualité finale des vins en dépend. Ainsi, nous faisons tout pour avoir les plus beaux raisins possibles conduit en agriculture biologique. Dans une appellation où les rouges tanniques demandent du temps pour se détendre tranquillement en cave, nous nous efforçons à vinifier des rouges accessibles jeunes, tout en gardant des matières concentrées pour les faire vieillir quelques années. Ce travail nous a permis dés notre 1er millésime d'être présents dans des magazines spécialisés tel que La Revue du Vin de France, Terre de Vins... Et ainsi montrer que nous souhaitons faire des produits identitaires.
Nous voulons des vins typés, identitaires, représentatifs de l'appellation Irouleguy, des vins sincères, sans opulence et dans la finesse. La meilleure qualité possible tout en étant le moins interventionniste possible au chai pour que le fruit s'exprime au maximum.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.