Elodie Merlin

Candidat
Elodie
Merlin
Agriculteur - Autre
Établissement

Merlin Elodie

Merlin Elodie
1071 Route de l'Amiral de Joybert
26500 Bourg Les Valence
France

Dates-clés
2006

Installation

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai toujours aimé la nature, observer les végétaux, les insectes...
Mon beau-père prenant sa retraite et personne pour reprendre, j'ai viré de bord et j'ai repris cette exploitation familiale, créée par son papa.
Un changement brutal de vie, découverte d'un dur métier mais une énorme bouffée d'oxygène !

De ma formation à mon installation

Je suis retournée à l'école, en formation adulte durant une année parce que je n'étais pas sûre d'obtenir les terres de mon beau-père sans diplôme agricole.
Diplômée du BPREA, j'ai repris l'exploitation au 1er janvier 2006.

Mon exploitation
Présentation

Toute petite exploitation familiale située sur le plateau bourcain, en zone rurale mais desservie par la voie rapide, située à 2 mn du plateau des couleures, je produis des fruits, cerises, abricots, figues, coings, tomates, mirabelles et fruits rouges.
J'ai aussi quelques céréales.
Nous travaillons tous les 2 avec mon mari, et avons quelques saisonniers pour la cueillette des fruits. Nous avons des fruits en bio qui sont naturels, et les abricots (principale production) en très raisonné.

Les atouts de mon exploitation

Exploitation familiale, nous misons tout sur la qualité des produits : de beaux fruits à maturité, comme il faut.
Je transforme tous mes fruits en purs jus et nectars, sirops, pâte de coing, figues sèches et confitures. Je ne travaille que des fruits frais et à maturité et les gens s'y retrouvent et me font plaisir car ils reviennent me voir en me complimentant.
Bien sûr je vends aussi en direct, 1er choix et fruits à confiture.
J'aime les choses simples et goûteuses, donc très peu de produits utilisés, tous les produits bio n'ont aucun traitement, je travaille tout à la main, ils sont naturels, ainsi que les mirabelles, coings et cerises (selon les années).
En transformation, je ne mets que 400gr de sucre pour préserver le goût des fruits. Les purs jus n'ont aucun additifs, les nectars sont sucrés au taux minimal légal de 7%, ce qui fait qu'ils sont moins sucrés que les fruits frais et que l'on a l'impression de croquer le fruit. (en général 14 à 15%).

Mon savoir-faire
Présentation

Nous récoltons nos fruits à maturité, comme nous trouvons bon de les manger.
Je cuisine et transforme simplement, les figues séchées ne sont pas couvertes de sucre ou farine, oui elles collent mais ce sont mes "bonbons" naturels.
Cette année j'ai fait des confitures de figues à 80 gr de sucre pour 1 kg de fruits, les fruits éclataient en bouche, j'ai voulu garder toutes leurs saveurs.
Voilà, je travaille comme ça, en fonction de ce que j'ai entre les mains, je m'adapte.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.