FAQ

> 1. Qu’est-ce que Talents Gourmands ?
Talents Gourmands est une initiative du Crédit Agricole qui a pour but de valoriser les agriculteurs, artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits.
Au travers d’évènements en région, du site Internet Talents Gourmands, d’opérations locales et nationales, le Crédit Agricole met en lumière la richesse de nos régions.

Ce concours a été conçu en collaboration et sous l’expertise de Bottin Gourmand.

> 2. Qui peut participer au concours Talents Gourmands ?
Pour participer à Talents Gourmands, vous devez être agriculteur, artisan ou restaurateur.

voir réglement

> 3. Dois-je être propriétaire de mon exploitation ou de mon entreprise pour participer ?
Oui, les candidats doivent être propriétaires de l’entreprise qu’ils inscrivent à l’exception des chefs de restaurant.

> 4. Comment s’inscrire au concours Talents Gourmands ?
C’est très simple. Il vous faut dans un premier temps entrer votre catégorie professionnelle, profession, nom, prénom, votre adresse e-mail et code postal. Il vous sera demandé de nous parler de vous et de votre engagement dans votre terroir.

Vous pourrez lors de votre inscription faire une pause et revenir plus tard pour la compléter.

> 5. Mon département ne fait pas partie du concours, pourquoi ?
Le Crédit Agricole est une banque décentralisée. Chaque Caisse régionale a le choix d’adhérer à une initiative proposée par la maison-mère.

L’ensemble des Caisses régionales a été sollicité. Malgré le vif intérêt manifesté par la très grande majorité d’entre eux, certains n’ont pu adhérer pour cette édition du concours.

> 6. Je n’ai pas finalisé mon inscription, comment faire pour la compléter ?
Votre candidature peut être complétée en plusieurs fois. Grâce à notre système de sauvegarde automatique, vous pouvez faire une pause sans rien faire de particulier et revenir poursuivre votre inscription. Vous retrouverez votre candidature là où vous l’avez laissée. Attention, après avoir cliqué sur le bouton « valider ma participation », votre profil ne pourra plus être modifié.

> 7. Pourquoi ma candidature n’apparaît pas sur le site ?
Avant d’être publiée sur le site, votre candidature passe entre les mains de l’équipe de rédaction. Cela explique le léger décalage qu’il peut y avoir entre votre inscription et la publication de votre candidature. Sachez que votre inscription ne sera mise en ligne qu’à partir de l’ouverture officielle de la nouvelle édition du concours.

> 8. Suis-je tenu au courant de l’évolution de ma candidature ?
Oui, nous vous contacterons par mail pour vous :

- rappeler de revenir nous voir si vous n’avez pas finalisé votre candidature
- signaler la mise en ligne de votre candidature
- annoncer que le jury vous a choisi comme finaliste.


> 9. Qui composent les jurys ?
Les jurys sont composés de professionnels des métiers de bouche reconnus par leurs pairs : des chefs, des Meilleurs Ouvriers de France, des représentants de chambre de commerce…

> 10. Comment vais-je être jugé ?
Le choix des jurés va principalement porter sur la qualité de l’engagement des candidats vis-à-vis de leur terroir et la façon dont ils le valorisent : les choix de production, les méthodes employées, l’utilisation de recettes ancestrales, l’implication dans la vie locale, etc.

Le critère entrepreneurial sera également pris en compte.

Voir le règlement.

> 11. Que se passe-t-il lors de la finale régionale ?
La finale régionale est un événement qui rassemble les 3 présélectionnés par le jury dans chacune des 3 catégories pour chaque terroir.


- Les agriculteurs et les artisans pourront présenter le fruit de leur production et, s'ils le souhaitent, réaliser une recette mettant en valeur leurs produits.
- Les restaurateurs prépareront une recette de leur choix.
- A l’issue de l’événement, un lauréat dans chacune des catégories sera désigné.


> 12. Pourquoi ma candidature est-elle relue et corrigée par l’équipe Talents Gourmands ?
Afin de donner les mêmes chances à tous les participants, l’ensemble des contributions est relu et corrigé. Seules la grammaire et l’orthographe sont susceptibles d’être revues. Le fond ne sera en aucun cas modifié. Alors n’hésitez pas à vous lancer !

> 13. Quels sont les cadeaux ?
Les lauréats régionaux se verront remettre un chèque de 3 000 euros chacun et les finalistes 1 000 euros, le jour de la finale régionale. Ils bénéficieront également d'une couverture médiatique sur les réseau sociaux des Caisses régionales et sur ceux de la marque Bottin Gourmand et Régal. 

Voir la page dotations.

L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.