Flora Loridat

Candidat
Flora
Loridat
Agriculteur - Autre
Établissement

Ferme de la Colombe

Ferme de la Colombe
6 rue de la chainey
70200 Dambenoit lès Colombe
France

SIRET
84133963300015
Dates-clés
2014

Fin de mes études d'ingénieure agronome: je suis formatrice en agronomie en lycée agricole et je mature mon projet d'installation

2018

Installation agricole à l'automne 2018: reprise du troupeau de vaches allaitantes, mise en place de l'élevage de cochons noirs en plein air...

2019

Eté: premières ventes de viande et charcuterie provenant des mes cochons et mes bovins

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

En premier lieu j'ai voulu être agricultrice pour, à mon échelle, participer à la préservation de mon environnement naturel, l'agriculteur étant le "jardinier" des paysages. Mon souhait est de contribuer à la production d’aliments de qualité pour notre société et de participer au maillage social de mon territoire en créant un contact social entre producteurs et consommateurs: d'où l'agriculture biologique et la vente directe et locale.
Bien que souvent mal perçu, le métier d'agriculteur est à mes yeux l'un des plus beaux métiers s'il est pratiqué selon les principes de l'agroécologie: travail au contact de la nature et du vivant en harmonie avec le déroulement des saisons, production d'une ressource vitale à note société... J’ai cette envie ou ce besoin de travailler et coopérer avec les animaux et les végétaux.
En exerçant ce métier qui me passionne je souhaite aussi montrer qu'être agriculteur paysan (et non exploitant agricole) est aujourd'hui non seulement possible mais surtout une activité essentielle pour construire notre société de demain selon un modèle agroécologique.

De ma formation à mon installation

Ingénieure agronome de formation, c'est au cours de mes études que j'ai découvert que ma vocation était de devenir agricultrice. Avant de faire le grand saut j'ai pris le temps de maturer mon projet, de visiter de nombreuses fermes en France et de travailler une année sur la ferme d'une éleveuse de porcs noirs de plein air. A ce jour, je suis installée depuis une année.

Mon exploitation
Présentation

Ma ferme est dite en polyculture-élevage car j'élève des cochons noirs en plein air et des vaches allaitantes limousines et je cultive des céréales et de l'herbe pour nourrir mes animaux. J'ai choisi de commencer un élevage de cochons car c'est un animal avec lequel j'avais envie de travailler (intelligent, sociable...) et il y a localement une forte attente des consommateurs pour une viande de porc de qualité. Mes cochons sont de race rustique, une base génétique de porcs gascons: animaux de caractère doux, à croissance lente et à la viande très persillée. Les cochons naissent sur la ferme et y sont élevés en plein air pendant la période estivale et sur de la paille en hiver. En plus des aliments qu’ils trouvent dans leur parc, je les nourris à partir des mélanges céréaliers cultivés sur la ferme. Les charcuteries sont fabriquées selon mes recettes fermières, sans conservateurs chimiques. La vente de la viande s’effectue directement auprès des consommateurs: en colis à la ferme sur réservation et au détail dans un magasin de producteurs fermiers sur Champagney. Les bovins sont élevés dans la même optique d'autonomie.
Avec cette ferme j'espère ainsi contribuer au développement d'une économie locale respectueuse de la nature et de l'humain.

La ferme en quelques chiffres:
- environ 100ha dont une trentaine en céréales
- 6 à 8 truies, 2 verrats, une centaine de porcs non reproducteurs
- une vingtaine de mères limousines et leur suite

Les atouts de mon exploitation

- ferme autonome: respect de l'animal et de l'environnement naturel
- vente directe: prix juste (adapté aux coûts de production), échanges avec les consommateurs

Mon savoir-faire
Présentation

Ma formation et mes expériences pratiques m'ont permis d'acquérir une vision globale de la ferme: activité qui demande une grande capacité d'observation et d'adaptation.
Je me sens fortement liée au terroir dans lequel je me suis installée de par l'impact (positif ou négatif selon mes choix) que je peux avoir sur les paysages de ce village où persistent encore de nombreux vergers familiaux. Par exemple j'ai observé qu'en implantant des prairies riches en légumineuses, notamment en sainfoin, de nombreuses abeilles (des ruches du village) venaient se nourrir dans mes parcelles. De même dans mes cultures de triticale-pois non traitées. De nombreux promeneurs m'ont également fait remarquer que ces parcelles fleuries étaient agréables à voir lors de leurs balades.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.