Jérôme Cazanave

Candidat
Jérôme
Cazanave
Cuisinier
Établissement

Le Jarrousset

Le Jarrousset
RN 122
15300 Virargues
France

SIRET
44521250900019
Dates-clés
1990

premier pas en cuisine

1998

Maison Bras la révélation

2020

la suite

Me suivre
Présentation
Pourquoi la restauration ?

La cuisine est pour moi une évidence. Petit fils d'agriculteur , je suis né à la campagne, un enfant de la terre, de beaux produits à table, tout était bio... Pas toujours bien apprêté mais de bonnes bases, la cuisine a ponctuée ma jeunesse de grands repas de famille pour fêter les moissons, le jour du cochon... Plus tard le rugby et les copains m'ont fait découvrir le partage, la convivialité et la cuisine, voila comment cette passion débordante a démarré.

Ma formation

CAP, BEP, BAC PRO au lycée hôtellier de Tarbes, puis tel un compagnon j'ai fait mon tour de France, le Carlton à Cannes 2*, Paul Bocuse à Lyon 3*, Michel Bras à Laguiole 3*, Antoine Westerman au restaurant Le Buerehiesel à Strasbourg.

Mon parcours

Vient naturellement l'envie de s'installer, le Jarrousset à Murat dans le Cantal, j'étais jeune pas très fortuné, j'ai trouvé ici une belle opportunité car jadis cette maison fut étoilée, ce qui m'a permis de faire la cuisine que je voulais, de beaux produits en phase avec un pays, un territoire, ce fut également le retour aux sources : la terre, des hommes et des femmes simples, besogneux et amoureux de leur territoire.
"La montagne ça nous gagne" n' est pas un simple slogan, mais une façon de vivre, de voir le monde de façon différente et d'avoir les pieds sur terre.

Mon restaurant
Mon restaurant

Situé en plein cœur du parc des volcans d'Auvergne, c'est une coquette auberge où l'on fait une cuisine au goût du jour. Une petite dizaine de personnes travaillent ici, nous sommes 5 en cuisine en ce moment, Mélanie ma compagne assure le rôle de Maître d’hôtel et de Sommelière (plus de 200 références à la carte des vins et bien sur le vignoble auvergnat est bien présent), assistée de deux jeunes femmes. Notre
personnel de salle exclusivement féminin.

Type et esprit de mon restaurant

Auberge chic. Voilà comment je définirais notre maison, le Cantal est présent dans la salle. Le sol est réalisé avec de petites pierres (la minéralité), les fenêtres sont habillées de vieilles poutres de burons ou de granges du pays, les tables et les chaises sont réalisée par un compagnon du Cantal avec du bois du Cantal, la vaisselle pour une grande partie est réalisée par notre potier voisin, les couteaux quant à eux sont d'ici : Laguioles, Thier, Murat et aussi d'un petit coutelier installé à quelques kilomètres de la maison. On élabore une cuisine de saisons et de produits frais en circuit court.

Ma cuisine
Mes inspirations

Ma cuisine est dictée par dame nature, le marché fait ma cuisine et pas l'inverse. Pour moi, un cuisinier est juste un trait d'union entre le producteur et le client. La star ici ce n'est pas moi, mais le produit et le producteur. La saison joue un rôle essentiel, l'apogée d'un produit est en pleine saison, voilà ce que je cherche à offrir à nos clients. Quant à la façon d'accommoder tout ça, une cuisine franche et lisible ou la part belle est fait au produit, des cuissons justes et courtes et un juste assaisonnement.

Mes spécialités

Peu ou pas car la carte change à chaque saison, bien sur quelques produits reviennent souvent comme le bœuf pure race Salers, le cochon de lait ou de montagne, l'agneau de lait de Saint-Flour, la blonde de la planèze et bien sur les fromages.
Pour en citer quelques unes :
- L'omble commune d’Auvergne traitée en gravelax ,basilic et jeunes courgettes.
- La pièce de bœuf pure race Salers, prise dans le filet, émulsion de vert de blette iodé.
- À l'automne, la chasse locale et les champignons sont présents, comme la morilles de pays au printemps.

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.