Julie Giraud

Guy et Geneviève GIRAUD
Candidat
Julie
Giraud
Glacier
Établissement

Délices Foréziens

Délices Foréziens
1230 Chemin des Sermages
42210 St Cyr les Vignes
France

SIRET
37958540900012
Dates-clés
1990

Création de l'activité

1998

Ouverture du point de vente à la ferme

2012

Ouverture au public (visites guidées)

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Artisan depuis 30 ans, nous transformons le lait de la ferme familiale en glace et crèmes glacées, et nous fabriquons aussi des sorbets. L'artisanat nous a ouvert beaucoup de porte, que nous n'aurions pu franchir aussi vite dans le monde agricole. D'ailleurs à l'époque, les gens nous prenaient un peu pour des fous (clientèle professionnelle au départ : restaurateurs, boulangerie et pâtisserie). Le fait d'être considéré comme artisan les a un peu rassurés, mais surtout la qualité de nos produits. La qualité de l'alimentation de nos vaches étant très importante (presque en autonomie alimentaire) pour avoir le meilleur lait possible, nous ne pouvions faire autrement qu'utiliser des produits nobles pour parfumer nos glaces. Les fruits sont en priorité achetés en direct chez les producteurs de la région, et pour les parfums plus exotiques nous passons par plusieurs revendeurs avec un grand travail de sélection. Nous ne travaillons pas avec des arômes, mais uniquement avec des fruits ou purées de fruits.

Mon parcours

Geneviève était couturière, et a choisi de faire une formation dans l'agriculture en passant un BEPA. Puis avec Guy (son mari agriculteur), ils cherchaient à faire quelque chose d'original dans la région, et on eut l'idée de la transformation de la glace. Ils ont calé les premières recettes avec l'aide d'un spécialiste de la glace et ont appris le métier sur le tas. Par la suite Julie (leur fille), a obtenu un CAP Pâtissier et a réalisé un BTM Glacier pour acquérir plus de technologie sur la glace, elle est devenue la gérante des Délices Foréziens en 2016.

Mon entreprise
Présentation

Situé à St Cyr les vignes, au cœur du forez près de Feurs, à 30 minutes de St Etienne et 60 minutes de Lyon, nous avons depuis plus de 5 générations une ferme laitière. Depuis 1990, nous nous sommes lancer dans la fabrication de glace. Au départ, nous étions 2 personnes (un couple). Aujourd'hui, nous comptons 12 personnes au total entre les équipes de la ferme et des glaces. Nous sommes une ferme moderne qui évolue avec son temps et nous nous remettons tout le temps en question, sur nos techniques des sols (semi-direct...), d'énergie (panneaux photovoltaïques, méthanisation...), du bien-être animal (liberté, brumisation, massage, matelas...) et humains (robot de traite, repousse ration...). Nous ne sommes pas bio, mais nous respectons depuis toujours notre environnement. Sur les glaces, nous sommes plutôt sur des produits classiques, notre clientèle étant rurale, tout en proposant régulièrement des nouveautés dans les parfums ou dans les desserts glacés. Pour la fabrication, nous sommes restés sur la fabrication traditionnelle (turbine...), avec une sélection des fruits régionaux en priorité.
Nous avons commencé à vendre nos produits aux professionnels de la restauration puis de la boulangerie-pâtisserie. Ensuite, nous avons ouvert un point de vente sur place. Enfin, nous avons commencé à travailler avec des magasins de producteurs, puis des grandes surfaces. Nous sommes maintenant présents dans toute la Loire et les départements limitrophes. Nos produits sont présents jusqu'à Vichy, Lyon, Ally près de Brioude.

Les atouts de mon entreprise

Atout 1 : La qualité de nos produits grâce aux circuits courts et à la qualité des produits de base comme le lait.
Atout 2 : L'ouverture au public, nous avons choisi de faire des visites pour expliquer notre façon de travailler, car notre métier est souvent mal compris.
Atout 3 : La forme familiale de l'entreprise, nous avons un peu toutes les casquettes ce qui nous permet d'être réactif sur les demandes de nos clients.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous sommes parties sur des grands classiques : vanille Bourbon de Madagascar, Chocolat Weiss, framboises et fraises des monts du lyonnais, châtaignes d'un petit producteur d’Ardèche, noisettes des monts du Lyonnais et bien d'autres. Nous avons 55 parfums dont certains moins classique comme verveine du Velay, tomate, safran, 4 Épices...
Nous portons une grande attention sur le respect des températures, de la maturation et de l'équilibrage de nos recettes pour faire ressortir au mieux les saveurs de nos produits. De même, nous avons choisi de conserver nos turbines plutôt que de passé sur des freezers continu qui feraient gagner beaucoup de temps, mais qui ne correspondent pas à nos attentes de qualité (glaces trop aérées, moins goûteuses).

Mes spécialités

Spécialité 1 : crème glacée à la verveine du Velay, originale mais incontournable chez nous.
Spécialité 2 : omelette glacée, dans la lignée de l'omelette norvégienne, il s'agit d'un dessert revisité à notre goût, plus léger (pas de biscuit), et avec notre recette de meringue, les gens en raffole.
Spécialité 3 : voie lactée, un parfait mélange de sorbet poire, de crème glacée au caramel beurre salé et d'un glaçage au Chocolat, sur un lit de croustillant praliné amande-noisette.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.