Julien Marre

Candidat
Julien
Marre
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2009

Installation en production végétale

2012

Récupération de mon premier essaim et premiers pas dans l’apiculture

2017

Petit à petit, on atteint les 100 ruches !

2019

Ouverture du point de vente directe à la miellerie et création de la cueillette de fleurs

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ayant grandi sur l’exploitation agricole de mes parents (céréales et élevage de bovins allaitants), j’ai toujours été plongé dans ce milieu. Je ne voulais cependant pas faire ce choix professionnel par défaut. J’ai donc pris le temps de multiplier les expériences dans d’autres secteurs d’activité. Je me suis finalement rendu compte que le contact avec la nature, le travail avec le vivant, les journées non répétitives, l’autonomie et la diversité de tâches étaient très importants pour moi. L'agriculture s’est donc imposée comme une évidence !

De ma formation à mon installation

J’ai effectué des études d’ingénieur en agriculture en me destinant à la recherche pour quelques années avant de devenir agriculteur.
Depuis 2009, je produis des céréales sur 84 hectares. Avec la volonté d’innover, j’ai développé les cultures associées (colza et trèfle), la culture du lin textile puis l’apiculture !

J’ai toujours eu envie d’avoir une ruche, mais mon entourage m’en avait jusqu’alors dissuadé. En 2012, j’ai franchi le pas en construisant ma première ruche et en récupérant un essaim sur un pieu de clôture. J’ai passé des journées entières assis pour observer les abeilles, envoûté par leurs mouvements et leur comportement où chacune a un rôle utile au bien être collectif. Je me suis formé en me plongeant dans les livres, en échangeant avec d’autres apiculteurs de toute la France, en suivant quelques formations, mais surtout en apprenant de mes erreurs. Je suis devenu « vraiment apiculteur » lorsque j’ai dépassé ma peur des piqûres et que j’ai réussi à manipuler les abeilles sans gants.

Parallèlement, je me suis engagé la moitié de mon temps dans des organismes professionnels agricoles. Mes mandats m’ont conduit pendant 8 ans à Paris, Bruxelles et dans toute la France pour la défense des intérêts de notre agriculture.

En 2018, je suis revenu à temps complet sur mon exploitation avec la volonté de me recentrer sur mon métier. La même année, l’arrivée de ma compagne a donné un coup d’accélérateur et l’envie de développer ensemble de nouveaux projets pour dynamiser le territoire.
C’est ainsi qu’est née notre cueillette de fleurs en libre-service à côté de notre prairie mellifère réservée aux abeilles. Nous proposons des fleurs locales et de saison en direct du champ. L’idée était de créer une activité originale, faire plaisir au public tout en le sensibilisant au problème des ressources et au rôle indispensable des pollinisateurs. Pour cela, des panneaux pédagogiques sur les insectes et fleurs des champs ont été installés sur la parcelle.

Mon exploitation
Présentation

Aujourd’hui, je m’occupe seul de mes 200 ruches réparties sur une vingtaine de ruchers. Ces derniers sont situés entre Vernon, Gisors, les vallées de Lyons et de l’Andelle. Leurs emplacements ont toujours été le fruit de rencontres avec des gens qui souhaitaient des ruches et qui avaient des sites intéressants pour les abeilles.

Le miel est distribué dans différents magasins de producteurs de la région. J’ouvre également un point de vente à la miellerie une fois par mois pour échanger avec les clients et leur montrer les coulisses de la fabrication du miel ! Par ailleurs, je participe régulièrement à des marchés fermiers et foires agricoles pour partager ma passion au travers d’animations (ruche vitrée, exposition photo, quiz sur les abeilles…). Enfin, adhérer au réseau Bienvenue à la ferme est aussi un moyen d’aller à la rencontre du public.

La cueillette de fleurs, d’une surface de 3000 m2, se trouve en face de la ferme familiale. Des dahlias, lys et diverses variétés de fleurs des champs sont proposés en libre accès. Le concept, basé sur la confiance, consiste à composer soi-même son bouquet en se baladant dans les allées et en cueillant les fleurs de son choix. Les prix des fleurs ainsi que des conseils pour la coupe et l’entretien sont indiqués devant chaque parcelle. Grâce aux retours positifs des visiteurs cet été, l’aventure se poursuivra l’année prochaine avec de nouvelles espèces (tulipes, narcisses, iris…).

Les atouts de mon exploitation

1) Cohérence des activités : l’apiculture est complémentaire aux activités de la ferme de mes parents, les céréales et l’élevage. Les céréales servant à nourrir les vaches, qui pâturent elles-mêmes dans des prairies où se trouvent des fleurs mellifères, source d’alimentation des abeilles. Pour boucler la boucle, les abeilles pollinisent certaines cultures. Tout est lié, l’apiculture et la production de fleurs contribuant à ce cercle vertueux.

2) Emplacement géographique : la miellerie et la cueillette de fleurs sont situées sur la route D6014 (axe Paris-Rouen) très passante !

3) Circuit court : la vente s’effectue en direct du champ pour les fleurs, à la miellerie et dans un réseau de producteurs partenaires à proximité pour le miel.

4) Bien-être des colonies : les emplacements des ruches sont choisis avec précaution pour permettre aux abeilles d’avoir toujours suffisamment de fleurs à butiner autour d'elles.

Mon savoir-faire
Présentation

Je travaille avec des abeilles noires et Buckfast car elles ont toutes deux des qualités intéressantes.

Mon miel est récolté à froid, afin de préserver toutes ses qualités, puis travaillé pour être crémeux et agréable à déguster.

Travailler avec un ami maraîcher bio m’a fait réaliser que mes pratiques étaient très proches de celles du cahier des charges de l’apiculture biologique. Soucieux d’améliorer mes pratiques, je suis en conversion depuis le printemps et espère produire mon premier miel certifié biologique l’année prochaine.

Mon oncle m’ayant transmis les bases de la menuiserie, j’ai toujours fabriqué mes ruches moi-même l’hiver. Le bois est acheté à une scierie locale, ne nécessite pas de traitement particulier, et mes plans sont améliorés tous les ans pour faciliter le travail des abeilles.

Depuis 2018, je forme des salariés de la coopérative Sévépi à s’occuper de ruches. Cette formation alliant théorie et pratique est couronnée par la récolte et la mise en pot du miel produit par les ruches des silos.

Pour ce qui est de la production de fleurs, nous avons semé les graines et planté environ 5000 bulbes en famille. Nous arrosons et désherbons régulièrement la parcelle à la main. Nous avons sélectionné plusieurs espèces et variétés très différentes en terme de couleurs, de formes et de précocité.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.