Leonor Lallemand

Lauréat
Leonor
Lallemand
Cuisinier
Établissement

Kaizaco

Kaizaco
Le Col
07530 Aizac
France

Dates-clés
2004

Mes premiers pas dans une cuisine professionnelle

2009

Obtention de mon diplôme de Maître d'Hotel

2016

Création de mon restaurant

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Je suis arrivée en Ardèche il y a seize ans, et j’ai tout de suite été fascinée par la beauté des montagnes et suis restée interdite face à ce joyau, caché là, immobile.
À ma majorité, mon premier objectif était de chercher de nouveaux paysages, qui m’attendaient, ailleurs, prêts à m’époustoufler en un regard comme l’Ardèche m’a saisie.
Mon père m'avait alors transmis cette envie de partage, d'étonnement de tous les sens qu'est la cuisine. Et c'est avec beaucoup d’amusement et de plaisir que je me suis lancée dans la restauration, au travers des saisons aux quatre coins de la France, en cuisine comme en service. J’ai alors obtenu un diplôme de Maître d’Hôtel. Et l’Ardèche m’a rappelée.

Ma formation

J’ai eu la chance de travailler aux côtés de Didier Doré en cuisine au « Podello », Président des Fermiers-Aubergistes en Ardèche pendant quinze ans et excellent cuisinier passionné de nature. Il m’a transmis le goût de communiquer aux autres la saveur des bonnes choses, de leur faire découvrir la valeur de chaque produit et producteur s’épanouissant localement.

Mon parcours

Je me suis mise à cultiver mes propres légumes à Chirols, exclusivement des variétés anciennes et colorées. Puis j’ai été sollicitée pour travailler au Café des Serres en tant que chef de cuisine (Guide du routard), et ai donc eu la chance de pouvoir mettre en valeur les légumes multicolores de mon jardin dans des assiettes dressées avec amour. Nous avons été lors de ma deuxième année dans ce restaurant, 1er d’Ardèche sur Trip Advisor. Par la suite, j’ai ouvert mon restaurant, Kaizaco.

Mon restaurant
Mon restaurant

Kaizaco est un petit bistro perché sur le col d’Aizac qui dispose d’une belle terrasse en bois donnant une vue imprenable sur la Bezorgues.
Andres, mon mari, s’occupe de la salle, il est secondé par deux serveuses habitant le village l’été et j’ai une apprentie à mes cotés toute l’année et un commis en été. Nous avons bénéficié d’une bonne promotion dans différent medias tels que Fréquence 7, France Bleue, France Info, France 3, une double page dans le Dauphiné, l’Avenir agricole, Emerveillé par l’Ardèche ... Nous avons une page Facebook, instagram et trip Advisor et nous avons eu la surprise de notre parution au guide du routard sur des lettres de recommandations, nous avons intégré le réseaux Bistrot de Pays. Enfin, le 12 décembre 2017 nous avons obtenu le titre de Maître Restaurateur, pour mettre en avant la proximité des produits, et montrer le travail, l’attention et l’amour que nous mettons à élaborer nos assiettes. Nous proposons un menu unique qui comporte parfois des variantes comme un deuxième choix d’entrée ou de plat. Nous proposons également des planches de charcuteries et fromages locaux, et quelques salades l’été.

Type et esprit de mon restaurant

La décoration est vintage et moderne à la fois, tous les meubles et la décoration ainsi que la peinture sont de fabrication maison. L’ambiance est simple et chaleureuse. L'échange est à l'honneur : tout le monde profite autour d'un verre, d'une planche ou d'un repas, le tout dans un cadre exceptionnel.

Ma cuisine
Mes inspirations

C’est la richesse de la nature, la diversité des produits et la passion des producteurs que je côtoie qui m’inspire.

Mes spécialités

- Carré de veau du Mezenc en croûte d'amandes de Lagorce, assortit de légumes colorés de saison
- Petits choux et truite fumée de Mayres
- Lapin à la moutarde d'Aizac

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.