Lucille Bonnet

Candidat
Lucille
Bonnet
Production végétale
Établissement

L'Autre Campagne

L'Autre Campagne
2399 Route de Lannes
40390 Saint Martin de Seignanx
France

SIRET
81523418200013
Dates-clés
2016

Naissance de notre exploitation en tant que Jeune Agricultrice, et premières commercialisations auprès des restaurateurs du Pays Basque

2017

Labellisation de la ferme en tant que "Producteur-Artisan de Qualité" auprès du Collège Culinaire de France

2018

Agrandissement de la collection d'aromatiques (qui passe de 100 à 250 variétés), et entrée de mon compagnon Thomas en tant que conjoint-collaborateur

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ayant grandi dans la campagne landaise, aux portes du Pays Basque, dans une famille proche de la terre et produisant sa propre nourriture (verger fruitier, potager, élevage de canards et de cochons, cueillette sauvage), je me suis naturellement tournée vers l'agriculture suite à une reconversion, après m'être spécialisée durant ma formation en Paysagisme DPLG en "Paysages comestibles". J'ai notamment durant cette formation effectué de nombreux stages dans des pépinières et des conservatoires afin d'en apprendre un peu plus sur la gestion des plantes et leur cycle de vie.

De ma formation à mon installation

Durant mes études pour devenir Paysagiste DPLG, j'ai eu la chance de pouvoir voyager avec mon conjoint dans différents pays dans le monde, nous enrichissant un peu plus à chaque voyage des découvertes culinaires propres à chaque culture. Notre passion commune pour la cuisine (mon conjoint est issu d'une famille de restaurateurs) nous a amenés à constituer une collection de plantes aromatiques méconnues en France : ainsi, au lieu de ramener des objets de nos voyages, nous ramenions des graines découvertes ici et là en discutant avec des paysans, familles, ou passionnés de plantes et de cuisine.

Quand en 2014, j'ai enfin pu démarrer dans la vie active, j'ai finalement été déçue de mon métier : beaucoup de conception en bureau, et peu de travail auprès des plantes elles-mêmes. De son côté, mon conjoint aussi connaissait plusieurs désillusions. Nous avons alors décidé ensemble de changer de vie, pour nous tourner vers l'agriculture, et proposer nos plantes aromatiques au grand public et aux professionnels de la restauration : nous deviendrons donc des maraîchers-collectionneurs !

Durant l'été 2015, nous sommes rentrés sur les terres de ma famille, qui ont accepté d'accueillir notre projet agricole. En même temps, nous sommes allés rencontrer les chefs des restaurants au Pays Basque et dans les Landes, pour leur présenter nos plantes et avoir leur avis sur notre production. Nous avons reçu un excellent accueil, et avons alors commencé les démarches pour nous installer.

Quelques mois plus tard, en avril 2016, nous installions notre serre et nos plantes en lieu et place d'un champ de maïs, et en juillet 2016, nous faisions notre première livraison pour un restaurant.

Mon exploitation
Présentation

Située sur un terrain privé de 10 hectares composé de forêts, de champs de maïs, de vergers fruitiers et d'élevages, notre exploitation tient uniquement dans une serre de 625 m2. Nous sommes spécialisés en plantes aromatiques de collection, fleurs comestibles et micro-pousses, et cultivons tout ce petit monde grâce à deux techniques de culture hors-sol respectueuses de l'environnement : l'hydroponie et l'aquaponie.
Notre objectif est simple : faire découvrir au plus grand nombre les merveilles culinaires des plantes aromatiques venues du monde entier.

Nos plantes sont récoltées et triées uniquement à la main, et sont ensuite mis en barquettes et livrées fraîches en circuit court directement aux restaurateurs de notre région. Une gamme complémentaire est proposée au grand public, à travers les AMAP ou la Ruche Qui Dit Oui.

Nous faisons grandir notre collection d'aromatiques un peu plus tous les ans, en essayant de continuer de voyager chaque année. Depuis nos débuts en 2016, notre collection est passée de 80 variétés à 250 variétés aujourd’hui.

Nous travaillons à deux avec mon conjoint (devenu conjoint-collaborateur) toute l'année, et faisons appel à des saisonniers durant l'été.

Enfin, nous organisons régulièrement des événements culinaires, en proposant aux chef(fe)s de venir cuisiner dans notre serre, transformant celle-ci en "restaurant éphémère", le temps d'une soirée, et offrir aux curieux une soirée sous le signe de la dégustation et de la gastronomie.

Les atouts de mon exploitation

Notre exploitation, bien que petite, profite de plusieurs avantages :
- Notre grande collection de plantes aromatiques et de fleurs comestibles (plus de 250 variétés durant l'année), issue de nos voyages, est un terrain de jeu pour les chef(fe)s de notre région, et de réelles découvertes pour le grand public.
- Les techniques de culture hors-sol utilisées (l'hydroponie et l'aquaponie), permettent de cultiver en circuit fermé, c'est-à-dire que l'eau et les nutriments sont constamment recyclés, ce qui nous permet de faire de grandes économies d'énergie comparées à l'agriculture traditionnelle. Nous ne touchons ainsi pas à la terre, pour la laisser se reposer.
- Grâce à ces techniques, nous arrivons à acclimater des plantes venues du monde entier, et proposer toujours plus de plantes comestibles.
- De par la petite taille de notre exploitation, nous arrivons à maîtriser à la main une qualité constante adaptée à la restauration.
- Enfin, nous n'utilisons ni herbicide, ni pesticide, ni aucun autre produit phytosanitaire. Nous avons préféré nous tourner vers la PBI (Protection Biologique Intégrée) en faisant régulièrement des lâchers d'insectes, pour répondre à la pression des ravageurs.

Mon savoir-faire
Présentation

Notre savoir-faire se situe à plusieurs niveaux :
- Tout d'abord, la connaissance approfondie de nos plantes et de leurs moindres besoins, tant sur le plan de la culture que de leurs bienfaits médicinaux et aromatiques ;
- Nous maîtrisons les techniques de culture innovantes aquatiques utilisées (hydroponie et aquaponie) afin de proposer des plantes aux arômes développés et délicats. Un grand travail sur la chimie de l'eau, et la création in situ d'engrais organiques issus des plantes elles-même nous permettent de maintenir une qualité de nutriments biologiques adaptés à la culture de nos plantes ;
- Enfin, notre collaboration avec les chefs du Pays Basque nous poussent tous les jours à produire le meilleur pour eux et leurs clientèle, tant dans les plantes aromatiques que dans les fleurs comestibles. Nous avons la chance d'être reconnus aujourd’hui pour notre sélection variétale, notre travail régulier, et notre attention pour leurs demandes.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.