Mathieu Melo

Lauréat
Mathieu
Melo
Cuisinier
Établissement

Au Mets-Cliché

Au Mets-Cliché
10, rue Bayard
38000 Grenoble
France

SIRET
82535118200019
Dates-clés
2013

AVC (Accident vasculaire cérébral)

2016

Mon retour en cuisine

2017

Ouverture de mon restaurant

2018

Premier cuisinier artiste de Grenoble "Le Petit Futé"

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Je suis tombé dans la cuisine à l'âge de 12 ans. Je me revois encore dans la cuisine familiale faire mes premiers œufs au plat, omelettes. Je me souviens encore des odeurs de bugnes, gaufres, crêpes, gâteaux au yaourt qui s'évacuent de l’aération de ma maison d'enfance. Je pouvais sentir l'odeur à 50 mètres. Lorsque ma mère m'a dit que c'était un métier, j'ai su que j'allais devenir cuisinier.

Ma formation

Je suis rentré à l'école hôtelière de Grenoble où j'ai obtenu mon BEP restauration option cuisine, puis j'ai obtenu un BAC pro restauration à l'école hôtelière de Challes-les-eaux.

Mon parcours

Durant ma scolarité, j'ai fait mes débuts dans le restaurant "Chez le père Gras" à La Tronche (Isère) puis à l'Hôtel Lesdiguières (Isère). Par la suite, j'ai été au restaurant Le Beauséjour à Saint-Jean-de-Moirans (Isère), j'ai appris aussi le service en salle à l'hôtel restaurant Bonnoit à Viriville (Isère), un passage à la chocolaterie Jouvenal à La Côte Saint-André (Isère). Vincent Fortunato, le chef de l'Auberge de Malatras (Isère) m'a appelé et a continué ma formation pour devenir chef de cuisine de 2008 jusqu'au 18 février 2013, date de mon grave AVC. Ce dernier m'a écarté des fourneaux durant presque trois ans. Je me retrouve durant ma convalescence dans le monde de la création photographique et dépose ma création photographique à L'INPI. Riche d'une aventure photographique unique, je retrouve la cuisine de Vincent Fortunato en 2016, reprend mes marques et m'adapte pour travailler avec un seul bras. Une année me suffit pour retrouver mes sensations puis je décide de créer mon établissement et de regrouper mes deux passions : la photographie et la cuisine.

Mon restaurant
Mon restaurant

Mon restaurant est situé en plein cœur du quartier historique des antiquaires de Grenoble, la capacité est de 20 couverts. Je travaille seul en cuisine et je fais tout de A à Z. La petite taille de la cuisine me permets d'avoir tout à portée de main lors d'un service, ce qui est agréable quand on a un handicap moteur.

Type et esprit de mon restaurant

Mon restaurant est unique à Grenoble, je suis le premier chef avec une double casquette : chef cuisinier et artiste photographe. Les murs du restaurant sont aussi ma galerie.

Ma cuisine
Mes inspirations

Ma cuisine est une cuisine de souvenirs, j'aime redonner de la valeur à un plat familial. J'ai élaboré une carte fixe pour tous les goûts en prenant compte de mes capacités physiques actuelles. Mon challenge de chaque jour est de proposer du fait maison de A à Z, seul et avec mon handicap. Nous proposons une suggestion chaque semaine afin de rester créatif.

Mes spécialités

Mignon de porc en croûte parfumé au Saint Marcellin, sauce aux morilles ou chanterelles (selon le marché).
Truite de l’Ardèche, touche forestière et petits légumes travaillés.
Suprême de volaille, sauce Saint Marcellin.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.