Michael Chassigneux

Candidat
Michael
Chassigneux
Cuisinier
Établissement

Au Plaisir Ambré

Au Plaisir Ambré
26 Grande Rue
05100 Briançon
France

SIRET
53257582600021
Dates-clés
1991

Première rentrée à l'école hôtelière du clos d'or à Grenoble

1995

1 place de commis au restaurant Fleur de Sel à Lyon

2001

Sous chef au restaurant The Capital ** à Londres chez le chef Éric Chavot

2004

1 place de chef au Jardin du Sommelier à Toulon

2011

Ouverture de notre restaurant avec mon épouse à Briançon

Présentation
Pourquoi la restauration ?

La restauration est venue par amour de la pièce de la cuisine. J'adorais traîner dans les jupes en cuisine pendant les dîners de famille. Les odeurs, surtout les odeurs, pouvoir goûter avant tout le monde, j'adorais ça !

Ma formation

J'ai commencé comme beaucoup par l'école hôtelière à Grenoble. Ensuite, j'ai suivi mes parents dans l'Ain où j'ai fait mon apprentissage, passé mon CAP puis mon bac professionnel à Lyon.

Mon parcours

J'ai commencé mon parcours sur Lyon à Fleur de Sel en tant que commis. C'est l'armée qui m'a donné le goût des voyages en Nouvelle-Calédonie pour la cuisine du général. Quelques mois en Thaïlande à Chang Mai. J'ai ensuite travaillé dans un palace suisse à Zermatt, quelques mois en Suède à Gothebor pour finir mon tour d'Europe à Londres ce qui a changé ma vie en cuisine et ma vie personnelle. En effet, j'ai travaillé pour Éric Chavot au restaurant The Capital ** en tant que sous-chef. C'est à Londres au restaurant Mon Plaisir que j'ai rencontré mon épouse, d'où le nom de notre restaurant auquel nous avons ajouté le prénom de notre fille Ambre : cela a donné Au Plaisir Ambré.
En 2018, j'ai terminé demi-finaliste du concours Un des Meilleur Ouvrier de France pour ma première participation, hâte de retenter l'aventure !

Mon restaurant
Mon restaurant

Mon restaurant se situe dans la cité Vauban de Briançon. Nous sommes 2 à tenir le restaurant, parfois avec 1 apprenti en cuisine en plus mais pas systématiquement. nous faisons une moyenne de 20 couverts par jours et nous ouvrons 5 jours par semaine.
Nous sommes Bib Gourmand au Guide Michelin, 1 toque et 12/20 au Gault & Millau.

Type et esprit de mon restaurant

Dans notre restaurant, nous faisons une cuisine fine et généreuse. Nous avons gardé une partie bois pour conserver l'atmosphère de la montagne associée des peintures d'artistes de la cité.
Rester abordable et familiale, voilà ce que nous cherchons avec mon épouse.
Nous voulons étonner les gens avec des mélanges improbables.

Ma cuisine
Mes inspirations

Pour moi, la cuisine c'est donner ce que l'on aime manger aux autres. Je suis toujours les saisons, coller au plus près des légumes et fruits. J'aime mettre en avant mes souvenirs d'enfance, les goûts qui m'ont marqué.

Mes spécialités

Oeuf bio frit, bouillon de beaufort et morilles, tartine de fumeton.

Râble de lapin farci aux calamars, mousseline et ragoût de coco aux fèves de fontaine et jus au beurre d'anchois.

Framboise en coque d'estragon, fraîcheur au thé vert matcha.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.