Mickaël Merone

Lauréat
Mickaël
Merone
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2012

L'année ou j'ai décidé de devenir Jardinier-maraîcher

2016

L'année de mon entrée en formation

2017

Création de mon activité

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Cette passion du jardinage m'anime depuis plusieurs années et j'ai compris un jour que je voulais exercer cette activité à plein temps. Vivre au milieu d'un écosystème et cultiver des légumes, des fruits et plantes aromatiques. Mon envie d'apprendre n'a pas cessé de croître depuis.

Les jardins ont été dans mon environnement depuis mon plus jeune âge de par mes origines. Je suis issu d'une famille de paysans de la campagne de Napoli en Italie, ma famille cultivait la terre pour nourrir la famille. Un oncle est encore aujourd'hui maraîcher. Ses jardins ont été mon lieu de rendez-vous quotidien pour tous les séjours passés auprès de ma famille.

Voilà comment m'est venue l'envie de m'installer en tant que jardinier-maraîcher. Aujourd'hui, je souhaite concilier ma vie personnelle et professionnelle. Faire de ma passion mon activité principale.

De ma formation à mon installation

Après avoir travaillé dans le milieu du spectacle, je suis partie en formation en 2016 pour pouvoir m'installer en tant que jardinier maraîcher. J'ai suivi une formation de technicien agricole en production biologique à la MFR de Chargey les Gray.
Ensuite, j'ai travaillé en tant que saisonnier chez des maraîchers à la fin de ma formation. Puis en avril 2017, j'ai démarré mon activité tout en travaillant en parallèle chez des maraîchers.

Mon exploitation
Présentation

Les Jardins sont situés à Montbarrey dans le Val d'Amour.
Notre vision globale est de développer un modèle d'agriculture basé sur des techniques durables et écologiques comprenant la production, la transformation et la commercialisation de produits maraîchers naturels ainsi que des plantes aromatiques et médicinales.
Nous cultivons environs 30 espèces de légumes et 40 types de plantes aromatiques et médicinales.

Notre système de commercialisation reste très local, dans un rayon de 20 km autour de nos jardins. Nous fournissons des particuliers lors d'un marché à Dole et nous distribuons des paniers à notre clientèle locale, qui s'effectue directement au Jardin. Nous avons la chance et l'honneur de travailler également avec différents restaurants gastronomiques sur le secteur de Dole et Arbois.
Notre activité contribue à mettre l'économie au service de tous les citoyens, dans le respect des écosystèmes pour donner naissance à de nouvelles formes d'organisations citoyennes. Parce que fondamentalement, l'engagement social et environnemental contribue au bonheur et à la santé de tous, et ce, à partir de nos champs jusque dans nos assiettes.

Les atouts de mon exploitation

- La production maraîchère diversifiée en agriculture biologique.
- La commercialisation locale.
- Mise en valeur de pratiques agricoles respectueuse de l'environnement.
- La qualité de nos produits de saison issue de notre terroir.
- Le lien social avec nos clients et partenaires qui crée de vraies richesses.
- Proposer une alternative réelle pour se nourrir localement avec des produits de qualité.

Mon savoir-faire
Présentation

Dans un jardin maraîcher, un savoir-faire spécifique est nécessaire pour toutes les étapes de notre production. Ma réflexion porte principalement sur un travail minimum du sol. Pour la culture de légumes sur petite surface, le premier principe est d'optimiser une bonne partie du foncier productif. Le mode de production que j'ai choisi est de travailler en planche permanente et de travailler le sol en surface privilégiant le labour « biologique », c'est-à-dire que l'on considère que les micro-organismes, les racines des plantes et la faune du sol sont appelés à faire une bonne partie du travail.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.