Olivier Lazennec

Candidat
Olivier
Lazennec
Cuisinier
Établissement

Histoire de Crêpes

Histoire de Crêpes
4&5 Place de l 'Europe
29870 Landeda
France

SIRET
39402854200063
Dates-clés
2008

Début de la crêperie Histoire de Crêpes

2015

Création du Gâteau à base de crêpes " LE GAZECK " (marque déposé )

2019

Titre de Maître Restaurateur

Présentation
Pourquoi la restauration ?

La restauration à mes yeux est un art de vivre. Cuisiner est une invitation à la création et au partage de plaisir, voilà maintenant une dizaine d'années que je travaille la crêpe, produit à forte identité bretonne qui s'invite parfaitement en cuisine. Tel est ma motivation aujourd'hui, mettre en accord ce savoir-faire et une cuisine du terroir.

Ma formation

Formation à EMC (école Maitres Crêpiers) - (Maure de Bretagne) 2008
Formation cuisine avec un formateur agrée (Sur place) 2011

Mon parcours

Après les années de collège et de lycée agricole, j'ai fait le choix d'être travailleur indépendant. Domaine d'activités : animation artistiques/évènementiel…
Transport express international : pour des raisons économiques, je décide de faire une cessation d'activités début 2008.

Rencontre, hasard, et opportunités, quelques temps plus tard, je me projette vers l'ouverture d'une crêperie, et après formation à E.M.C, l'école des Maitres Crêpiers, la crêperie Histoire de Crêpes s'ouvre au public en avril 2008.
Pour faire connaître mon établissement, je participe en 2010 à mon premier concours des crêpiers du Finistère (organisation Fédération de la Crêperie) où je remporte la médaille d'argent. Pris au jeu, je remporte une deuxième médaille d'argent en 2013.

2015 : développement de la crêperie par la diversification d'activité (trophée des entreprises pays des Abers, Iroise, Côte des légendes en 2017), mais aussi production artisanale de crêpes à emporter et dérivé pour Boulangeries, épiceries, GMS et vente directe.

Dans la foulée, je créer un petit gâteau à base de feuilletage de crêpes, inspiré du kouing amman, sous la marque déposé « LE GAZECK ». Grace à cette petite lichouserie, la crêperie reçoit un trophée en 2016 au « Grand Prix des commerçants » PARIS et le prix du meilleur dessert des régions 2017 (congrès Rivalis).

2019 : après évaluation et contrôle, la préfecture du Finistère m'a délivrée le titre de Maîtres Restaurateurs.

Mon restaurant
Mon restaurant

L'établissement se situe au centre bourg de Landeda, commune se trouvant sur une presqu'île bordée par l'Aber Benoit et l'Aber Wrac'h. Le port de l'Aber Wrac'h et la côte dotée de jolies dunes et plages de sables fins attirent de nombreux visiteurs, mais néanmoins le centre de Landeda reste moins touristique. De ce fait, il a fallu que la crêperie se démarque pour attirer une clientèle annuelle.

La capacité de la crêperie est de 28 couverts. Corinne, ma compagne gère l'accueil, le service et la comptabilité. En cuisine, j'ai un commis puis en saison l'effectif est doublé coté salle.

Type et esprit de mon restaurant

L'esprit de la crêperie est basé sur la convivialité. Murs de pierre et de bois donnent une ambiance chaleureuse de façon a ce que chaque personne qui pousse la porte de la crêperie se sente à l'aise afin de déguster nos crêpes et leurs produits du terroir local.

Ma cuisine
Mes inspirations

Aux grès des saisons, j'aime travailler les produits qui sentent la fraîcheur, les échanges entre nos producteurs et transmettre un p'tit clin d'œil pour leur travail à travers nos assiettes.

Mes spécialités

1 - LA BRO LEON : Kig ar Farz (pot-au-feu Breton en quelques sortes) revisité sur galette.
2 - GAVAOC : Lieu jaune de ligne (méthode IKEJIME) légumes de saison, risotto de graines de blé noir…
3 - CAMPAGNARDE : Tatin de Boudin noir maison
4 - LE GAZECK : Kouing crêpes des Abers

Particularité maison (saucisses, boudin noir, fumage des poitrines et des truites sont réalisés dans nos cuisines).

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.