Philippe Bruneton

Lauréat
Philippe
Bruneton
Confiseur
Établissement
Dates-clés
2001

Création de l'entreprise "Les Saisons de Rosalie" SARL (Le prénom de la grand-mère de Marie-Françoise)

2004

Obtention du titre de Meilleur Confiturier de France et Trophée du Savoir-Faire

2013

Début du commerce à l'export : Corée, Japon, Allemagne, etc

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Je choisi mes fruits chez des producteurs de proximité, en agriculture raisonnée ou bio, soucieux de la qualité du fruit, et ayant des variétés spécifiques ou aux qualités gustatives exceptionnelles.

Mon parcours

Natif des Monts du Lyonnais et neveux de producteurs fruitiers, j'obtiens mon CAP de cuisinier au CFA François Rabelais de Dardilly en 1982.

En 1997, je rencontre Marie-Françoise, originaire de Longes, fille d'agriculteurs, passionnée de nature.

En 2001, dans son village, dans la maison de sa grand-mère "Rosalie", nous installons notre entreprise de fabrication de confiture "haut de gamme" avec le but de redonner "toutes leurs lettres de noblesse" à ce produit.

J'ai la chance d'être installé au cœur d'une région fruitière. Des Monts du Lyonnais à la vallée du Rhône, de nombreux petits producteurs m'offrent le meilleur de leur production, fruits mûrs à point cueillis à maturité. Cela me permet d'identifier le terroir de chaque parfum sur mes pots : fraises du Lyonnais, abricots des Baronnies...

Mon entreprise
Présentation

Je sélectionne chaque variété pour sa particularité gustative : "On ne fait du bon qu'avec du très bon !" Mon savoir-faire me permet de tirer le meilleur de chaque fruit et mon titre de Meilleur Confiturier de France contribue à la renommée de la région en France et à l'international.

Confiture Bruneton à crée de l'embauche de saisonniers sur le village. Nos produits sont distribués à Longes dans notre boutique/salon de thé, via notre site Internet et par des revendeurs, épicerie fine, pâtissier, hôtel et restaurant étoilé en France et à l'étranger.

Un livre écrit par 30 chefs sur la confiture est sorti en avril 2017.

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.