Romain Pouzadoux

Lauréat
Romain
Pouzadoux
Cuisinier
Établissement
Dates-clés
2006

Ouverture de notre restaurant

2010

Remise en question de notre réflexion, passage au menu unique, création d'un réseau de fournisseurs.

2016

Une décennie de L'Imaginaire, lancement d'une série de 10 diners à 4 mains. Rencontre, échange, partage.

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Après des expériences en France et à l'étranger, c'est en Bretagne que nous nous sommes posé en 2006, mon épouse étant brestoise.
Le Terroir induit une filiation culturelle, voire historique, alors en ce qui me concerne, c'est plutôt le Territoire finistérien que je tente de m'approprier.
J'ai donc sélectionné plusieurs artisans, producteurs locaux, du pêcheur aux maraîchers en passant par le fromager, le volailler ou bien le torréfacteur.
J'ai également la possibilité de ramasser de nombreuses herbes sauvages sur les côtes ou dans les bois.
Toute cette richesse me permet de proposer une cuisine audacieuse, déroutante, inspirée des aléas des marchés, des caprices de la nature et de mes envies.

Ma formation

Nous travaillons localement, le Finistère est un territoire riche de culture, de pêche et d'élevage. Ma cuisine est "brute", à l'image des côtes bretonnes, sauvage, esthétique, franche en goût.

Mon restaurant
Mon restaurant

Petit restaurant en centre ville de Brest. 110 m2
2 gérants, 2 salariés, 1 apprenti
Nous travaillons avec le principe de menu unique, déclinable en 3, 6 ou 9 assiettes, un menu identique pour chaque personne, évoluant au quotidien en fonction des arrivages, des productions de nos fournisseurs. Le Finistère étant riche de pèche, élevage et maraîchage.
Au coeur d'un système local, économique et dynamique, L'Imaginaire a également la volonté d'être un acteur fort de la gastronomie finistérienne, par la création de divers événements dédiés à la richesse du territoire breton.

Ma cuisine
Mes inspirations

Paul Bocuse, né le 11 février 1926 et mort le 20 janvier 2018 dans son Auberge du Pont de Collonges, à Collonges-au-Mont-d'Or, près de Lyon1, est un grand chef cuisinier français. Trois étoiles au Guide Michelin pendant 53 années (de 1965 à 2018),

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.