Ronan Le Palud

Candidat
Ronan
Le Palud
Production animale
Établissement

Pennevet Laurens
29180 Quéménéven
France

Dates-clés
2011

Achat de la ferme à Quéménéven

2013

Arrivée des génisses Bretonnes Pie Noir

2014

Début de la transformation fromagère

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai découvert l'agriculture par le biais des chevaux : l'équitation a toujours été une passion, mais je me suis vite rendu compte que tout ce qui gravitait autour (l'élevage, la conduite des pâtures...) l'était tout autant. Puis est venue la volonté de maîtriser une production alimentaire du début à la fin, d'où l'installation en transformation fromagère fermière, avec un système autonome et économe.

De ma formation à mon installation

Après avoir passé mon bac au lycée agricole du Nivot, j'ai poursuivi mes études à Rennes puis Dijon en école d'agronomie. Lorsque j'ai fini mes études en 2007, j'ai d'abord enseigné en maison familiale en Bourgogne, puis l'appel du Finistère m'a ramené au centre de formation de Kerliver, à Hanvec. J'ai ensuite entamé une installation progressive : achat de la ferme et des bâtiments, rénovation de la maison, semis des pâtures, aménagement de la fromagerie, achat du cheptel jusqu'à démarrer la traite et la transformation fromagère au printemps 2014.

Mon exploitation
Présentation

La ferme est située à Quéménéven, au lieu-dit Pennevet Laurens. La surface totale est de 15,8 ha. L'intégralité de la surface est en herbe, conduite en agriculture biologique, sur laquelle pâturent 10 vaches Bretonnes Pie Noir (et des génisses). Le faible chargement permet d'être autonome en fourrage et de pratiquer le plein air intégral : les vaches ne rentrent que pour la traite. Sinon, elles sont tout le temps dehors. La production de lait est calée sur la pousse de l'herbe : naissance des veaux et début de la production laitière au printemps, et tarissement à Noël. En hiver, tout le monde se repose ! L'intégralité de la production laitière est transformée sur place : en tomme (la production principale), beurre, et brousse. Le petit lait est valorisé par 4 porcs blancs de l'Ouest. La viande est un produit secondaire non-négligeable : celle des porcs bien entendu, mais aussi surtout celle des veaux mâles, qui sont élevés sous la mère jusqu'à l'âge de trois mois. Les produits de la ferme sont commercialisés en direct ainsi que via un fromager-affineur brestois, la fromagerie du bout du monde.

Les atouts de mon exploitation

Les atouts sont : l'autonomie, le respect de l'environnement, la participation à la préservation des races locales.

Mon savoir-faire
Présentation

Il n'existe pas de tradition fromagère en Bretagne. Nous avons plus une tradition de production crémière. La production de beurre demi-sel s'inscrit dans cette tradition historique. La production de fromage et de brousse, en revanche est quelque chose de complètement nouveau. Il a fallu attendre que les Bretons partent au ski pour qu'ils mangent du fromage !
Mais aujourd'hui la demande pour de bons produits est bel et bien là. En tant que région herbagère, la Bretagne a un réel avenir dans la production de fromages de qualité à nous, producteurs fermiers, de nous former, de chercher à faire ressortir, à travers nos produits, toutes les qualités de nos laits. C'est pourquoi, même si 2019 est ma sixième année de transformation fromagère, ce domaine est si complexe (et donc si passionnant !) que j'ai l'impression d'avoir commencé hier.

Vidéos & Photos
Media

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.