Sylvain Vives

Lauréat
Sylvain
Vives
Artisan - Autre
Établissement
Dates-clés
2015

Création de la Vinaigrerie des Domaines

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

J'ai choisi l'artisanat pour être libre de m'organiser en fonction de ma production et de mes clients. Pour être libre de créer des vinaigres en fonction de mes goûts et de mes idées.

Mon parcours

Mon parcours n'est pas une ligne droite. Après aménagement paysager, un BTS production végétale et amélioration des plantes, une spécialisation de technicien conseil en bio j'ai terminé par une formation Bac en commerce.
Cette formation m'a fait atterrir le temps d'un stage à la vinaigrerie La Guinelle à Cosprons que je n'ai plus quitté pendant huit ans. J'y ai appris à aimer, élaborer, transformer, vendre le vinaigre. À 33 ans, j'ai estimé avoir fait le tour et être prêt à créer ma propre vinaigrerie : la Vinaigrerie des Domaines.

Mon entreprise
Présentation

La Vinaigrerie des Domaines est une micro-entreprise créée en janvier 2015 située à Corbère, dans une maison au cœur du village. Actuellement, j'ai une capacité de production de 8 000 litres de vinaigre par an, soit 40 fûts. Je suis seul à travailler et je souhaite le rester, car cela me permet d’être en lien direct avec mes clients et leurs vinaigres. L'activité principale de mon entreprise est de transformer le vin des vignerons en vinaigre pour qu'ils puissent satisfaire la demande de leurs clients.

Les atouts de mon entreprise

- La proximité avec les vignerons.
- L'adaptation de la production aux besoins du vigneron.
- La créativité. Créer de nouveaux produits pour conserver les anciens clients et en trouver de nouveaux.
- Le conseil : pour aider le vigneron à vendre son vinaigre à ses clients.

Mon savoir-faire
Présentation

J'élabore mes vinaigres dans la pure tradition des vinaigres artisanaux avec la méthode orléanaise qui date du Moyen-âge. Je possède 40 fûts en bois. Après avoir découpé un grand carré au niveau de l'ouverture du fût pour pouvoir travailler dans les fûts, cela permet à plus d’oxygène d'entrer dans la barrique.
Je les remplis à moitié de vin, je rajoute maximum 30 % d'eau et je surveille pendant 4 mois l'oxydation de l'alcool en acide acétique. Je met en bouteille, j'étiquette et je rends aux vignerons un vinaigre dont ils peuvent être fiers.

Mes spécialités

- Les vinaigres de vin sec ou doux (Côtes du Roussillon, Rivesaltes...)
- Les vinaigres de sirop de sapin
- Les vinaigres de miel

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.