Yan Bosc

Candidat
Yan
Bosc
Artisan - Autre
Établissement
Dates-clés
1986

OBTENTION DE MES DIPLOMES DE CUSINIER

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Fils de restaurateur, j'ai toujours voulu être cuisinier. Dès l'âge de 12 ans, je travaillais dans les cuisines de mon père pendant les vacances scolaires.
Je suis né en Provence, à l'Isle sur la Sorgue et si je suis parti pour apprendre mon métier, j'ai toujours su que je reviendrais. La Provence et particulièrement le Vaucluse est un territoire exceptionnel pour l'artisan que je suis grâce notamment à la diversité de sa production agricole qui est d'une grande richesse.

Mon parcours

J'ai étudié à l'école hôtelière de Marseille/Bonneveine de 1984 à 1986 pour passer un CAP et un BEP Cuisine. Puis, j'ai travaillé pendant 6 ans en France et à l'étranger (dans la grande tradition du compagnonnage) afin de parfaire mes connaissances. J'ai travaillé dans de grandes maisons (Guy Savoy, Le Crillon, Le Château de la chèvre d'or) et de plus modestes en France, en Suisse et au Royaume-Uni avant de rejoindre l'établissement familial en tant que chef et d'obtenir quelques reconnaissances (notamment un 14/20 au Gault&Millau).

Mon entreprise
Présentation

Mon établissement est un atelier/cuisine d'artisan, nous sommes deux en fabrication : ma fille pâtissière de métier et moi-même.

Les atouts de mon entreprise

Nous fournissons les épiceries fines, les caveaux ou encore les moulins à huile locaux, mais surtout la restauration et les traiteurs via des distributeurs locaux et régionaux.

Mon savoir-faire
Présentation

La cuisine est véritablement un artisanat. C'est un métier noble qui s'apprend dans le temps par la répétition des gestes et une curiosité de tous les instants. C'est un métier où le produit est roi et l'on se doit de ne jamais l'oublier. C'est plus qu'un métier, c'est une parabole de la vie.

Mes spécialités

-La Tapenadoliv' ULTIMA
-Le Gibassié
-Le confit d'oignons

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.