Jacques HELIOT

Candidat
Jacques
HELIOT
Artisan - Autre
Établissement
Dates-clés
2015

Année d'obtention et fin d'étude à l'Ecole de Gestion et de Commerce de Toulouse-Labège (ESG).

2016

Dépôt de la marque "Amour d'ail", une petite sauce à l'ail artisanale et création de la micro-entreprise Jacques HELIOT.

2019

En année 3, la micro-entreprise est toujours débout, continuant à se tisser, doucement mais surement, un réseau fort de distributeurs.

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

L'artisanat s'est proposé au tout début de l'année 2016, lorsque, étant diplômé de mon école de commerce en alternance à Toulouse, je voyais s'offrir à moi un monde qui m'attirait moins, celui du commerce dans un bureau, pour le compte d'une centrale d'achat dans le secteur des piscines.
En outre, j'étais depuis toujours un "manuel", un pragmatique, aimant les défis et utilisant ses 10 doigts dès que j'en avais l'occasion.
Ainsi, j'ai choisi l'artisanat, car il permet de construire lentement son projet en apprenant et comprenant les étapes nécessaires à l'élaboration de son produit. Il demande un investissement de soi, le concours à la fois de son corps et de son esprit. C'est un véritable sacerdoce. Il est le pont qui relie apprentissage et atteinte de l'excellence.

Mon parcours

Réalisant un Bac général en Économie et Social, je me chercherai ensuite quelques années sur les bancs de la Faculté de l'Arsenal, à Toulouse, avant de me diriger vers le commerce. Ayant la double chance d'intégrer une école de commerce et de surcroit en alternance, j'ai à la fois eu accès à un savoir que j'utilise aujourd'hui pour le développement de mon entreprise et à une expérience d'entreprise, véritable trésor.
Je compte aujourd'hui développer la petite sauce "Amour d'ail", qui est à l'origine une recette de famille, et pourquoi pas, un jour, la commercialiser sur tout le territoire !

Mon entreprise
Présentation

Mon entreprise est une micro-entreprise située à Pamiers, en Ariège. Les premières bouteilles ont été fabriquées dans la cuisine familiale, puis très vite j'ai aménagé un petit laboratoire au fur et à mesure que le projet devenait concret. Le type de production est entièrement artisanal, du rassemblement des ingrédients au remplissage des bouteilles, en finalisant par l'étiquetage de chaque bouteille.
Travaillant avec des ingrédients qui sont d'abord autour de moi (ail de Beaumont de Lomagne, huile de colza et de tournesol de Bram), je sélectionne moi-même les autres ingrédients qui viennent d'un peu plus loin... Aussi, j'essaie au maximum de privilégier des outils français pour la transformation de mes produits.

Les atouts de mon entreprise

-Atout 1 : mon entreprise se situe à l'endroit même ou j'ai grandi, me permettant d'évoluer dans un environnement déjà connu, rassurant peut-être. Le dialogue devient plus facile, les connexions plus simples entre commerçants. Un contact direct et donc plus chaleureux.

-Atout 2 : la possibilité de réagir rapidement : de la recette familiale à la mise en bouteille puis à la commercialisation, des bêtises ont été faites. Produire en petite quantité et de manière artisanale permet de corriger rapidement (souvent) les erreurs et surtout de comprendre d'où elles viennent...

-Atout 3 : la stratégie commerciale mise en place consiste à livrer des professionnels sélectionnés selon la qualité de ce qu'ils proposent (métiers de bouche, artisans, épiceries, etc.) et de venir faire, de temps en temps, des marchés (de plein vent) non loin de chez ces professionnels. Ainsi, le client-gourmand découvre Amour d'ail en dégustation avec moi et peut ensuite le retrouver chez son boucher, épicier, primeur... Il sait déjà comment l'utiliser, il connaît la qualité du produit et son goût, il a confiance. Cette stratégie s'avère très efficace.
Aussi, les clients plus éloignés peuvent commander le produit en vente à distance via le site internet www.amourdail.com

Atout 4 : les réseaux sociaux permettent une interaction avec les clients, même les plus éloignés. Il est possible d'échanger, de s'améliorer, de faire connaître, d'accroitre sa notoriété, d'avoir une visibilité bien-sûr et de rendre le projet plus vivant encore. J'essaie alors de publier au moins deux fois par mois des nouvelles d'Amour d'ail ; sur Facebook et Instagram.

Mon savoir-faire
Présentation

De formation, mon savoir-faire (et mon expérience) réside dans la connaissance du commerce, en BtoB et en BtoC. Présenter, expliquer, démontrer, convaincre et vendre sont des qualités que j'ai su développer tout au long de mon parcours professionnel.
Voulant proposé le meilleur à mes clients, je suis très sérieux quand il s'agit de parler d'Amour d'ail.

De plus, j'ai développé une agilité dans la manipulation des différents ingrédients constitutifs de la sauce à l'ail, et j'ai compris comment l'assemblage de ces ingrédients fonctionnait.

Mes spécialités

-spécialité 1 : le commerce en général
-spécialité 2 : artisan spécialisé dans les sauces (artisan-saucier ?)

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.