Jean-Denis Maillefaud

Nicolas Maillefaud
Candidat
Jean-Denis
Maillefaud
Viticulteur
Établissement

Domaine Maillefaud

Domaine Maillefaud
Route de Viopis
26150 Barsac
France

SIRET
34153271100023
Dates-clés
2017

Prix d'excellence décerné au Domaine

2017

Déces de notre papa

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Domaine familial depuis 4 générations, Marien mon frère ainé, destiné à la reprise du Domaine a tout naturellement une scolarité pour cette reprise... Nos 18 mois de différence d'âge nous ont permis, depuis notre enfance, de baigner dans ce monde de vignes et de travail de cave.
C'est donc tout naturellement qu'après avoir fait de nombreux petits boulots, au départ en retraite de notre papa, je me suis associé avec lui.
La passion devait déjà être là.....mais nous ne le savions pas encore...!

De ma formation à mon installation

Revenu dans un premier temps pour développer la partie commerciale, j'ai suivi une formation technico commerciale à l'Université du Vin de Suze Larousse, ensuite un diplôme agricole pour l'installation....et me voilà enfin prés à débuter ma carrière (c'est ma maman qui en fut la plus heureuse ....! Elle commençait à s'inquiéter pour mon avenir je présume....!!)

Mon exploitation
Présentation

Notre Domaine est situé en Vallée de la Drôme, sur la commune de Barsac au coeur des Appellations de Die, nous cultivons une vingtaine d'hectares en lutte raisonnée (et surtout raisonnable...!), évidement nous produisons les vins en AOC de notre Vallée, Clairette et Crémant de Die et depuis quelques années des vins Blanc et rouge en vins tranquilles, qui pour l'instant reste encore très marginal dans cette vallée.

Les atouts de mon exploitation

- Depuis de nombreuses années, nous avons travaillé sur le foncier en plantant d'anciennes parcelles laissées à l'abandon depuis l'arrivée des tracteurs car trop accidentées pour les exploiter, mais très qualitatives.
- Le potentiel de développement est important sur les vins tranquilles.
- Nous croyons au futur de nos Appellations....

Mon savoir-faire
Présentation

Nous avons construit une cave en 1985, bâtiment conçu pour éviter au maximum les pompages en période de vendanges, afin de respecter au mieux nos moûts de raisin.
Le travail énoncé préalablement sur les terroirs nous permet d'avoir un beau potentiel pour nos assemblages en vinification.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.