Jean-François Diette

Candidat
Jean-François
Diette
Aquaculture
Établissement
Dates-clés
2013

Début du projets, recherches et études au sujet de la spiruline, son histoire, sa culture.

2015

Construction des installations, ensemencement des bassins.

2016

Première commercialisation du fruit de mon labeur.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Envie de changer, envie de faire un geste pour l’environnement, envie de travailler dans un domaine où l’ingéniosité, l'innovation et le respect de la nature, sont les maîtres-mots.

De ma formation à mon installation

Je suis un autodidacte. J'ai en premier lieu, lu tout ce qui concernait la culture et l'usage de la spiruline, j'ai ensuite visité de nombreuses installations dont je me suis inspiré pour la mienne. Puis j'ai sauté le pas, fin 2015.

Mon exploitation
Présentation

Situés sur la plaine du Roussillon, mes bassins de culture de spiruline restent à échelle humaine et artisanale. Il y a 3 bassins de 100 m² pour un total de 300 m², avec la construction chaque hiver d'un bassin supplémentaire, afin d'atteindre 600 m² au final.
Mon exploitation est en autonomie énergétique, aucune source d'alimentation externe, c'est l’énergie solaire et éolienne qui fait tourner l'exploitation.
Mes bassins sont à l’abri des intempéries, sous serre de maraîchage et sont chauffés par le soleil du Roussillon et alimentés par une eau puisée à 90 m de profondeur, procurant une eau de qualité et à la composition exceptionnelle.
Il n'y a aucun rejet nocif dans la nature, ce qui peut être recyclé, l'est, et ce qui ne peut pas, est étudié pour être réutilisé ultérieurement.
La Spiruline en elle-même consomme beaucoup de carbone atmosphérique, et rejette énormément d’oxygène, elle contribue donc à lutter contre le réchauffement climatique.

Les atouts de mon exploitation

- Autonome en énergie.
- Alimenté par le meilleur du Roussillon.
- Respect de l’environnement et de la nature.
- Lutte contre le réchauffement climatique.

Mon savoir-faire
Présentation

Du bassin à l'emballage, la spiruline requiert une attention toute particulière, la discipline et la méticulosité est essentielle à chaque étape de la récolte.

Extraction des bassins, première filtration, deuxième filtration et lavage, égouttage, pressage, étalage et séchage à basse température puis emballage, le tout dans un environnement sain. Ce sont des étapes nécessaires à un produits de qualité. Grâce à cela, ma spiruline est considérée comme un exhausteur de goût en plus d’être un aliment aux propriétés thérapeutiques.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.