Jean-Frédéric Dijoux

Rita ROBERT
Candidat
Jean-Frédéric
Dijoux
Agriculteur - Autre
Établissement

TI POUSS'

TI POUSS'
14 chemin bottard
97434 ST GILLES
France

SIRET
EN96001800068
Dates-clés
2018

Inscription à la chambre d'agriculture

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je suis fils d'agriculteur. Étant jeune, j'ai toujours travaillé à l'école comme me disait mon père pour ne pas être agriculteur... J'ai choisi d'être policier ce qui n'est pas le plus facile des métiers aujourd'hui... Après 10 ans de grisaille parisienne à vivre dans un appartement dans une grande ville, l'envie de cultiver la terre est devenu de plus en plus persistante ; manger une carotte avec autant de goût que je cueillais avec mon père dans les champs étaient devenu une évidence !

À mon retour à La Réunion, j'ai commencé à planter mes légumes, et je sentais ce plaisir de cultiver la terre grandir au fur et à mesure. Bien sûr, mon père me donnait beaucoup conseil, mais il y avait juste un truc à changer... Je ne voulais aucun pesticide et aucun engrais chimique, bref, je voulais cultiver des légumes bio autant que possible.

J'ai effectué mes recherches sur internet puis expérimenter ou améliorer certaines techniques sur le terrai. J'ai pu montrer très vite à mon père que même sans engrais, une plante peut pousser. Certes, pas aussi grosse, mais avec plus de goût !

De ma formation à mon installation

Lors de mon auto-formation pour faire du bio, je suis tombé sur une vidéo sur les micro-pousses. C'est à ce moment que j'ai approfondi mes connaissances dans ce domaine en "ingurgitant" des vidéos en anglais. J'ai effectué des tests, sous l'oeil critique de mon père qui devait se dire : "Li la pou ni fou"...
Plus je testais, plus j’approfondissais mes connaissances et de plus en plus, je me passionnais pour les pouvoirs des micro-pousses. Mon entourage était surpris par le goût présent dans une seule petite tige.

En 2017, je faisais des petites barquettes de micro-pousses coupés que je faisais découvrir à mes collègues et à mes proches. J'ai eu des critiques comme "fé mange a nou gazon !", "za zerb", mais aussi des plus utiles qui m'encourageaient dans cette voie : "c'est top continue","c'est trop bon, j'ai l'impression de manger un radis" !

Devenu passionné, j'ai commencé à me dire que je pouvais en faire un vrai business et j'ai commencé à me renseigner pour devenir agriculteur afin de pouvoir commercialiser mes micro-pousses. En février 2018, je me suis inscrit à la chambre d'agriculture, puis j'ai amélioré mon système de vente afin de proposer mes pousses vivantes donc avec plus de fraîcheur aux restaurateurs.

En juin 2018, j'ai démarché un magasin de vrac (WAKE UP). Ces derniers m'ont motivé dans mon activité de micro-pousses autant pour leurs bienfaits nutritionnels que pour leur goût prononcé.
Naturellement, j'ai commencé à démarcher les chefs de cuisine des restaurants de la côte ouest. Je me souviens encore des yeux brillants et émerveillés du chef du St Alexis à cette époque, lorsqu'il a vu mes barquettes de micro-pousses... Lorsqu'il a goutté une tige de micro-pousses, il a poussé un WAOUH !
Puis il m'a montré ce qu'il faisait venir de métropole une fois par semaine... À leur aspect, j'ai compris que mes micro-pousses gagnaient au niveau qualité et quantité.
On a passé une première commande. D'ailleurs, il m'a recommandé à d'autres chefs et m'a encouragé à continuer. Et de cuisine en cuisine, j'ai agrandi mon carnet de commande !

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation... Je ne sais pas si une terrasse peut être considérée comme telle, mais c'est la surface que j'utilise pour cultiver mes micro-pousses. Ma terrasse se situe à Saint Gilles les Bains, un endroit ensoleillé une bonne partie de l'année avec des températures agréables...
Sous ma terrasse se trouvent des étagères ou se prélassent au soleil ou à l'ombre mes barquettes de micro-pousses en attendant qu'elles soient à la bonne hauteur pour être livrées.

Les micro-pousses grandissent dans une barquette de type "carri". Elles sont percées dans le fond afin que les cuisiniers puissent les hydrater en les mettant dans un plat avec un fond d'eau et sans humidifier leur feuille.
J'utilise de l'eau du terreau bio, de la perlite et c'est tout pour leur germination.
Après un trempage ou non selon la variété de la graine, je les dépose dans cette barquette rempli de terreau et je les laisse grandir jusqu'à la bonne hauteur pour être utilisées par les chefs. Les micro-pousses ont entre 5 et 12 jours de maturation avant leur livraison.

Aujourd'hui, les livraisons se font dans l'ouest dans le nord et dans le sud pour environ une trentaine de restaurants. Je commande autant que possible des graines bio que je fais venir de métropole ou autres. Dans un souci d'économie et de respect de l'environnement, je demande aux chefs de me restituer les barquettes avec ou sans le terreau afin de les réutiliser et de recycler le terreau dans mon jardin.

Après 1 an d'existence, ma copine s'est aussi prise de passion pour les micro-pousses. Elle est donc devenue mon associé dans cette aventure très récemment. Elle apporte le côté féminin à cette production et se charge de la livraison pour ce qui concerne les commandes dans le Nord de l'île.
Nous sommes devenu Madame et Monsieur "ti pouss" !

Les atouts de mon exploitation

ATOUT 1 : pas besoin de beaucoup place
ATOUT 2 : pas besoin de beaucoup d'eau
ATOUT 3 : réutilisation des barquettes
ATOUT 4 : 100% naturel
ATOUT 5 : fraîcheur garantie
ATOUT 6 : livraison 2 fois par semaine
ATOUT 7 : production locale
ATOUT 8 : Le goût

Mon savoir-faire
Présentation

J'ai acquis mon savoir-faire en m'inspirant des vidéos que propose internet.
J'ai beaucoup expérimenté avant d'arriver à ce résultat.
Chaque échec a été transformé en un autre moyen d'y arriver.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.