Jean-Michel et Amélie Pere

Candidat
Jean-Michel et Amélie
Pere
Production animale
Établissement
Dates-clés
2014

Installation de Jean-Michel Hors Cadre familial par l'achat de l'exploitation de chèvres laitières avec transformation fromagère - Ajout d'un troupeau de brebis laitères

2016

Perte de 60% des chèvres laitières arrêt de la production de fromages de chèvres et développement de la gamme de fromages de brebis

2018

Installation d'Amélie sur la ferme et agrandissement du troupeau de brebis laitières ainsi que de la gamme de produits proposés

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Un mélange du Sud-Ouest et de la Savoie voilà qui représente notre agriculture, notre ferme.

Notre projet de vie a commencé en 2009, puis 5 années se sont écoulées depuis nos reconversions professionnelles jusqu'à la reprise de notre ferme actuelle.

Un choix de vie dans l'agriculture car celle-ci nous permet de nous épanouir en maitrisant toute la production de l'élevage de nos brebis jusqu'à la vente de nos produits fermiers en apportant de la créativité et du respect : de l'animal, de l'environnement, de nos "consom'acteurs" et visiteurs !

De ma formation à mon installation

Nous nous sommes rencontrés à côté de Castres d'où est originaire Jean-Michel. A l'époque, il était technicien conseil dans un bureau d'étude en électricité sur Toulouse et moi-même, Ingénieur en Qualité et Sécurité Alimentaire, j'étais Responsable Qualité dans le Foie Gras.

Puis un jour, nous avons fait le choix de nous reconvertir professionnellement afin de mener à bien notre projet de vie mûrement réfléchi. Nous sommes donc partis dans l'Aveyron à Saint Affrique, berceau des brebis laitières, pour suivre des formations professionnelles pendant 2 années avant d'être salariés agricoles toujours dans le Sud-Ouest et en Savoie.

Nous recherchions alors une ferme, proche d'une de nos deux familles, et c'est en Savoie d'où est originaire Amélie, qu'une opportunité s'est présentée sur Montgilbert à l'entrée de la vallée de la Maurienne.

En 2014, Jean-Michel s'est installé en tant que jeune agriculteur dès la reprise de la ferme, en caprin et ovin lait, puis suite à de nombreuses difficultés sur le ferme, nous avons redoublé d'efforts pour relancer et pérenniser notre activité maintenant spécialisé en brebis laitières permettant à Amélie de rejoindre à temps plein la ferme.

Mon exploitation
Présentation

La ferme des Cathelins est située à Montgilbert à la porte de la vallée de la Maurienne à 750m d'altitude. Nous sommes la seule activité agricole et même professionnelle de notre commune de 120 habitants !

Historiquement, depuis plus de 30 ans, la ferme a toujours abritée des chèvres laitières. A l'origine de notre reprise, nous avions deux troupeaux un de chèvres et les brebis laitières ont rejoint l'exploitation la même année.
Puis en 2016 un incident sanitaire d'origine alimentaire, nous a conduit à nous spécialiser en brebis laitières (projet qui devait être réalisé en 2021) suite à la perte de plus de 60% de notre cheptel caprin.

Aujourd'hui, deux lots de brebis de race Lacaune (eh oui un peu de Sud Ouest en Savoie !) sont conduites séparément avec deux périodes de mises bas, l'une en Novembre et l'autre en Février, afin d'étaler la production de lait. La reproduction se fait uniquement en monte naturelle avec nos béliers.

Les agneaux sont exclusivement élevés sous la mère pendant environ 45 jours, puis ils sont sevrés pour le renouvellement ou bien vendu directement à la ferme en agneau de lait, élevage spécifique à notre ferme sans engraissement des agneaux ce qui conduit à une viande de haute qualité.

Après le sevrage les brebis sont traites deux fois par jour jusqu’au tarissement. Dès la mi-mars les brebis sont au pâturage jusqu'aux premières gelées en général mi-novembre sur des parcelles de la commune. Un de nos objectifs est d'entretenir le paysage de Montgilbert commune sur laquelle l'agriculture a été délaissée provoquant ainsi un boisement très intense et nous avons beaucoup de travail à ré-ouvrir ces espaces abandonnés.

La vision de notre élevage est très naturelle. Nous soignons exclusivement nos brebis aux huiles essentielles, hydrolats, et cure d'épices pour renforcer l'immunité ce qui nous permets de nous dispenser des traitements de synthèse. De même, pour le sevrage des agnelles et le tarissement de nos brebis.

L'alimentation se fait grâce au foin produit sur la ferme mais n'ayant pas suffisamment de surfaces nous achetons du foin de luzerne ainsi que nos céréales en Rhônes Alpes pour réaliser notre mélange fermier à base d'orge et de tourteau de lin obtenu par simple pression à froid des graines garantissant un tourteau sain sans solvant.

L'ensemble du lait produit sur la ferme est transformé dans notre fromagerie puis livrés en différents points de ventes :
- Directement à la ferme et aux marchés
- Livraisons à des crémiers, restaurateurs, coopératives laitières

Notre gamme de produits est réfléchie en fonction des saisons et de la qualité du lait : fromages lactiques et faisselles, yaourts, tomme de brebis, sérac et des nouveaux produits en cours de validation !

Les atouts de mon exploitation

Après des années difficiles, notre ferme a trouvé un nouvel envol ! Elle est à taille humaine et dans le respect de l'environnement qui l'entoure, des brebis qui y sont élevées.

Cette activité permet d'entretenir le paysage grâce à notre travail d'ouverture des espaces et au pâturage des brebis. Le partage avec les locaux, ou même les vacanciers toute l'année, nous permettent d'expliquer notre passion aux personnes ainsi que toutes les facettes de notre métier : sage-femme, diététicien, coiffeur (pour la tonte), fromager, paysager......... !

Toute les fabrications sont faites à la main : chaque fromage est retourné tous les jours, chaque pot est rempli avec une carafe.... Nous avons choisi de travailler dans le respect des traditions et du lait produit ce qui nous a permis de remporter plusieurs fois des premiers prix au concours inter-départemental (Savoie / Haute Savoie) des fromages fermiers valorisant ainsi notre travail.

Mon savoir-faire
Présentation

Notre gamme de produit allie tradition et modernité. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs et textures.

Nous sommes fiers de travailler avec le lait cru de nos brebis. 60% de nos fromages sont des lactiques qui évoluent en fonction de l'alimentation et des saisons. Nous sommes très vigilants à la qualité du lait produit par nos brebis mais aussi à tous les ingrédients qui peuvent s'ajouter notamment la présure, enzyme essentielle à la fabrication du fromage, qui est fabriquée en France par maturation longue (très rare) sans additifs ni conservateurs (encore plus rare) et qui permet d'obtenir une qualité de produit. De même pour le papier d'emballage nous travaillons avec un papier compostable enduit de paraffine d'origine végétale !

Par exemple, les parfums de nos yaourts sont 100% naturels : gousse de Vanille de Tahiti, Safran des Hurtières ou encore feuilles de verveine et zestes de citron infusent directement dans le lait ! Nous travaillons avec la majorité de producteurs locaux dont certains sont qu'à quelques kilomètres de la ferme.

Le lien avec nos terroirs respectifs est très fort ce qui amène une touche d'originalité dans notre gamme puisque les saveurs nous mènent du côté du Pays Basque grâce au Piment d'Espelette ou encore au fond de la vallée de la Maurienne avec l'Ail des Ours !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.