Jean-Michel Etchegaray

Candidat
Jean-Michel
Etchegaray
Production végétale
Établissement

EARL Xemiania

EARL Xemiania
Xemiania
64120 Béguios
France

SIRET
82908207200010
Dates-clés
2003

Reprise de la ferme familiale

2007

Passage en Agriculture Biologique

2019

Diversification avec ateliers de meunerie et de pâtes alimentaires

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Reprendre la ferme familiale était une évidence.
Depuis mon plus jeune âge, je passais mon temps avec mon père sur la ferme et j'aimais m'occuper des vaches et des veaux présents sur la ferme.

De ma formation à mon installation

J'ai suivi une formation agricole (Bac Pro CGEA et BTS ACSE) à l'institut Jean Errécart de Saint-Palais. La proximité de l'école me permettait ainsi de venir donner des coups de main le soir après les cours et les week-ends.
À partir de 2001, mes diplômes en poche, j'ai travaillé dans le secteur agricole.
Puis en mai 2003, mon père étant à la retraite, j'ai repris la ferme.
Elle était composée de 25 ha et d'une vingtaine de vaches de race Blonde d'Aquitaine.

Mon exploitation
Présentation

J'élève une cinquantaine de vaches de races Blondes d'Aquitaine, Bazadaises et Black Angus, sur environ 50 ha.
Depuis 2004, je fais de la vente directe en proposant des colis de viande bovine aux particuliers.
En 2007, j'ai entamé la conversion de ma ferme en Agriculture Biologique. C'est à ce moment-là que mon métier a pris du sens.
J'ai ainsi intégré des nouvelles cultures (céréales, méteil, luzerne, maïs...) à ma ferme. Plus les années passaient, plus le travail des cultures me plaisait et c'est ainsi que mon projet de valorisation des céréales pour l'alimentation humaine a mûri.
Depuis le printemps 2019, l'activité sur la ferme s'est diversifiée avec la mise en place d'un atelier de meunerie et de fabrication de pâtes alimentaires, à partir de céréales cultivées à la ferme.

Les atouts de mon exploitation

1/ Une ferme de polyculture-élevage en Agriculture Biologique ;
2/ Une agriculture de proximité favorisant le circuit court avec la vente directe
3/ Des cultures de variétés anciennes de blés et de maïs agronomiquement plus adaptées au terroir local ;
4/ Production de farine et de pâtes alimentaires entièrement sur la ferme : de la culture des blés à leur transformation en farine puis en pâtes.

Mon savoir-faire
Présentation

Je cultive sur ma ferme des variétés de blés et maïs population (Grand Roux Basque et maïs blanc).
Il s'agit de variétés dites « anciennes » ou « paysannes ».
Mon objectif est de sélectionner des populations et variétés adaptées aux conditions locales, à hautes qualités nutritionnelles et gustatives, ainsi que de rechercher une autonomie semencière par rapport aux variétés hybrides du commerce.
De plus, la culture de blé permet de diversifier les rotations en introduisant une culture d’hiver (couverture du sol, alternance de techniques culturales, meilleure gestion des adventices et des ravageurs…).
Une fois récoltés, les blés et maïs sont séchés, nettoyés, ventilés, brossés avant d'être transformés en farine ou semoule grâce à notre moulin à meule de pierre.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.