Jean-Victor Orsini

Candidat
Jean-Victor
Orsini
Production végétale
Établissement

A Ziffra

A Ziffra
U Quercetu
20290 Volpajola
France

SIRET
51191909400017
Dates-clés
2010

Création de mon exploitation agricole et de la marque A Ziffra

2014

Obtention du statut de Jeune Agriculteur

2015

Depuis 2015 et jusqu'à ce jour, participation à la création, en association avec un groupe de producteurs et Una Lenza da Annacquà, au premier drive de producteurs en Corse

2019

Nouvelle étape ! Projet de création d'un GAEC avec ma compagne, diversification des productions

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Subjugué par les oliviers multiséculaires de mes ancêtres, j'ai depuis mon enfance toujours participé aux récoltes sur les terrains familliaux. Grandir à l'ombre des oliviers en fleurs, la vie d'agriculteur n'est pourtant pas celle que ma famille espère pour moi. Pour faire plaisir, je me lance donc dans des études qui me donnent plus ou moins de satisfaction, pour finalement revenir à mon premier rêve : vivre dans mon village en exploitant le patrimoine familial : oliveraies et châtaigneraies.

De ma formation à mon installation

Après un parcours étudiant à l'université de Corse, je décide finalement de mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir lancer mon projet de création d'entreprise agricole. Je décroche un BPREA au lycée agricole de Borgo en 2005. Les années suivantes, en parallèle d'une licence en langue et culture corses, je décide d'entreprendre la rénovation d'oliveraies et châtaigneraies anciennes, laissées en friche. Naturellement, évoluant en moyenne montagne, je travaille avec les méthodes traditionnelles qui me sont transmises par les anciens et lors de rencontres déterminantes. Il est donc naturel, dans le cadre global de ma démarche, de travailler en agriculture biologique.

Mon exploitation
Présentation

En 2010, je m'installe en tant qu'oléiculteur et castanéiculteur, producteur récoltant en agriculture biologique et crée ma marque "A Ziffra". Fier de mon île et de sa culture, je choisis, pour la définir un mot en langue corse qui signifie : "la signature". Je m'attache à mettre en valeur les produits insulaires et à partager, avec mes consommateurs ,un peu de son patrimoine agricole et culinaire, reflet de traditions d'hier et d'aujourd'hui.

Les oliveraies et châtaigneraie que j'exploite se situent en moyenne montagne, nichées sur les hauteurs de la vallée du Golu. Multiséculaires et de variété endémiques à la Corse, elles sont situées sur le versant sud et bénéficient d’un ensoleillement privilégié.

Ce qui me guide : la mise en valeur du patrimoine régional et l'exigence du bon goût des choses simples.

Ce projet professionnel est aussi un projet de vie.
Effectivement, avec ma compagne, nous travaillons à la création d'un GAEC au cours de l'année 2019. Projet ancré dans l'intérieur du territoire, cette activité contribuera à dynamiser l'économie rurale. Heureux de pouvoir élever notre enfant dans un environnement privilégié, nous souhaitons pouvoir lui transmettre nos valeurs et partager notre aventure et nos passions au quotidien.

Les atouts de mon exploitation

Je privilégie les modes de production traditionnelle à toutes les étapes de mon travail, de la récolte à la transformation des matières premières.

La châtaigneraie de Lentu, située à 800 mètres d'altitude, fait partie d' un site classé Natura 2000.

Labels et Charte de qualité obtenus :
BIO DI CORSICA, marque collective qui garantit un mode de production 100% biologique et une origine 100% corse des produits
AB, Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert
AOP, Appellation d’Origine Protégée, Huile d’olive de corse et Farine de châtaigne corse

La vente de mes produits s'effectue principalement en vente directe à l'exploitation, sur les marchés de producteurs, dans des épiceries fines, ainsi qu'en en circuit-court. Je suis adhérent de l'association Una Lenza da annacquà qui a crée le premier Drive de producteurs en Corse en 2015, doté aujourd'hui de 4 points de ventes sur la grande région bastiaise. Ce modèle de fonctionnement associatif me permet de libérer du temps pour travailler davantage sur mes terrains grâce à la mise en commun de moyens de vente et à permis, à l'association des 28 producteurs que nous sommes aujourd'hui, de créer un emploi à temps plein.

Mon savoir-faire
Présentation

Tous mes produits sont fabriqués de manière artisanale, dans le respect des principes de l'agroécologie et notamment à partir des fruits de mes récoltes.

L'agriculture de montagne nécessite un travail entièrement manuel, les surfaces étant organisées en terrasses, non mécanisables. Je travaille avec des méthodes traditionnelles autant en oléiculture qu'en castanéiculture, apprises auprès des anciens et via des stages réalisés de manière régulière depuis le lancement de mon exploitation. Notamment : séchage traditionnel des châtaignes au feu de bois et triage manuel. Olives récoltées sur filet par le biais d'un travail dans l'arbre (oliviers anciens ayant gardés leurs port naturel).

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.