Jérémie Barbaroux

Candidat
Jérémie
Barbaroux
Artisan - Autre
Établissement
Dates-clés
2006

Création de la brasserie

2007

Ouverture au public

2018

Fourquet d'Or pour la Barbe Toutadis

2019

Fourquet de Bronze pour la Pilsen Love

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Par amour de la bière !
Pour l'envie d'inventer, de créer de nouvelles recettes.
Pour recevoir du monde à la brasserie, y organiser des concerts ou autres événements, accueillir des amis ou gens de passage dans un lieu convivial.
Pour travailler de manière indépendante, à côté de ma maison, pour rester proche et disponible pour ma famille.

Mon parcours

Après des études de gestion et protection de la nature, j'ai voulu fabriquer un produit qui me plaisait, à moi et à mon entourage, puis de m'installer pour le commercialiser et en faire mon métier. J'ai construit la brasserie en 2006, ouverte au public en 2007. J'y ai travaillé seul pendant plus de 10 ans, puis ma compagne m'a rejoint dans l'activité en 2018.

Mon entreprise
Présentation

Je travaille exclusivement en bio depuis la création de la brasserie.
Je m'occupe moi-même de la production, du conditionnement et de la distribution de mes produits. La gamme comporte 10 bières différentes, allant de 3,5° à 10°, de la blanche à la noire, en passant par toutes les couleurs.
La production annuelle est d'environ 350 hectolitres.
Mode de fabrication artisanal... je brasse au fourquet !

Les atouts de mon entreprise

La grande variété de mes bières donne la possibilité à tous les palais de trouver leur bonheur parmi l'éventail.

Le fait de travailler avec des matières premières de qualité me permet d'être fier de ma production et sûr de sa qualité. L'ingrédient principal de la bière étant l'eau, j'ai la chance de n'utiliser que de l'eau des sources des Monts du Livradois.

Grâce à l'échelle de mon entreprise, je préserve un contact direct et privilégié avec mes clients, particuliers et professionnels. Le côté humain est essentiel pour moi, et je pense que c'est ce que les gens ressentent, lorsqu'ils sont à l'aise dans mon établissement, comme chez eux.

Mon savoir-faire
Présentation

Pour moi, la bière, c'est avant tout des céréales et des houblons. Je laisse aux autres le soin de fabriquer des "bières à...", qui sont tendance de nos jours. Je n'aime guère consommer ces boissons aromatisées, je ne veux donc pas non-plus en faire pour les autres. Je fais d'abord des bières qui me plaisent, en mariant et en équilibrant pour chaque recette plusieurs variétés d'orge et de houblon, parfois du blé ou du seigle. Je ne sais pas si c'est du puritanisme, mais cela découle d'un goût indéniable pour les ingrédients nobles, qui se suffisent à eux-mêmes.

Mes spécialités

La gamme classique avec laquelle j'ai commencé comporte une blanche, une blonde, une rousse et une brune. Au fil des années, se sont ajoutés :
- la Barbe Fleurie, ambrée légèrement houblonnée (5,5°).
- la Bad Triple, ambrée forte, peu amère (8,6°), particulièrement appréciée en soirée.
- La Pilsen Love, blonde légère et pétillante, très désaltérante, à fermentation basse, qui a su garder le caractère des céréales malgré son faible taux d'alcool (3,5°).
- La Hippie Ale, ma version ambrée d'une IPA, fortement houblonnée (6,9°).
- La Barbe Side of the Moon, une stout au seigle torréfié, dont la robe et le nez rappellent la café (7,3°). Noire de caractère pour palais initiés.
- La Barbe Toutadis, la bière anniversaire des 10 ans de la brasserie : un pari improbable mêlant 10 orges et 10 houblons, avec un résultat à 10° d'un équilibre surprenant. C'est une rousse ronde, un vrai bonbon liquide, qui a remporté le Fourquet d'Or au concours national de brasseurs organisé par le Musée français de la Bière de St-Jean-de-Port en 2018 (catégorie ambrée à +6°).

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.