Jeremy Daguet

JEREMY DAGUET
Finaliste
Jeremy
Daguet
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2004

REPRISE D'UNE PETITE EXPLOITATION AVEC 60 HA ET UNE TRENTAINE DE VACHES ALLAITANTES

2015

CONVERSION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE SUR L'ENSEMBLE DE LA FERME

2018

VICTIME D'UN GRAVE ACCIDENT AVEC L'UNE DE MES VACHES, LA CONVALESCENCE ME FERA CHANGER D'ORIENTATION

2019

PREMIERS ESSAIS DE CULTURES DE MORILLES REUSSIS

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

L'agriculture ?! Je suis tombé "dedans" lorsque j'étais tout petit.
Nous habitions, avec mes parents, à côté de mon actuelle exploitation. C'était la ferme de mes grands-parents qui fut, ensuite, reprise par mon oncle.
En rentrant de l'école, et cela, depuis tout jeune, je ne pensais qu'à une chose : aller soigner les bêtes, conduire les engins, caresser les chiens, c'était mon univers.

Le choix de se porter vers le métier d'agriculteur a été pour moi une évidence.
C'est un métier ancestral qui nous permet de se connecter à la nature, d'affirmer nos valeurs par le biais de nos productions.

Si vous y mettez toute votre énergie, de la surveillance, de la patience et beaucoup de temps et de cœur, les produits proposés au consommateur seront exceptionnels.
Et avec, toujours à l'esprit, le souci de respecter mon environnement.

De ma formation à mon installation

Cette vocation, ne m'a jamais quitté, même en grandissant.
J'ai donc tout naturellement poursuivi la formation Élevage au lycée agricole de Vesoul.
Je me suis installé en 2004 après l'obtention de mon BAC TECHNO AGRICOLE.
La ferme était très modeste, lorsque je l'ai reprise. J'ai donc effectué une première diversification dans l'élevage de faisans et de perdrix. Ce sont des oiseaux de tir, destinés à la vente pour les associations de chasse.
Et notamment les quelques 7 000 oiseaux lâchés chaque année, dans nos proches forêts, permettent le repeuplement des espèces.
Puis en 2010, nous avons proposé en vente directe, des poulets et des pintades prêts à cuire avec la mise en place d'un abattoir à la ferme.
L'idée étant de pouvoir maîtriser la production depuis l'arrivée du poussin d'un jour jusqu'à la vente sur place.

Cette diversification s'est ancrée pleinement au moment où les consommateurs commençaient véritablement à se poser des questions quant à la qualité de leur nourriture dans leur assiette. C'est une facette passionnante de notre quotidien, la rencontre avec le consommateur final qui peut accéder à une traçabilité de confiance quant à la provenance de sa viande.
Et puis en 2019, ce seront les premiers essais de cultures de morilles, qui viendront satisfaire les palais les plus fins par le biais des chefs étoilés de Bourgogne-Franche-Comté, entre autres.

Mon exploitation
Présentation

J'ai demandé la certification "agriculture biologique" pour l'ensemble de mes productions sur la ferme en 2015. Je travaillais déjà avec des protocoles très proches des normes bio depuis 2004 et il est devenu tout naturel d'officialiser ces modes de productions ancrés dans le respect de mes animaux, de mes cultures, de mon environnement et bien entendu, pour le plaisir de mes clients.

Les atouts de mon exploitation

Je travaille seul sur l'exploitation. Je maîtrise l'ensemble de mes protocoles ce qui me permet d'être réactif et de bien comprendre les évolutions de mes cultures et de mes productions.
Je suis curieux et j'aime apprendre, c'est pour cela que cette idée m'a intéressé pour son côté pionnier et aussi d'avancer sans modèle existant.

Mon savoir-faire
Présentation

L’intérêt que présente mon projet de culture de morilles est d'une part, de créer de la valeur ajoutée au niveau local, mais aussi d'apporter à notre secteur un rayonnement régional voir national.
Dans cet esprit, je suis en train de multiplier la surface de mes serres par dix (je passe de 4 a à 48 a entre 2019 et 2020 pour espérer une récolte encore plus étoffée et ainsi pouvoir fournir davantage de restaurateurs autour de moi.
D’autre part, constatant l’insuffisance de l’offre de morilles fraîches de qualité, cela m'a encouragé à mettre en œuvre ce projet novateur afin de combler ce manque.

Ce produit haut de gamme, jusqu’alors importé majoritairement des pays étrangers, a vraiment toute sa place dans notre région franc-comtoise qui est un des berceaux de la cueillette de morilles.
J'ai ainsi trouvé du sens et de la cohérence dans ma reconversion.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.