Jessica Moullec

Candidat
Jessica
Moullec
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2015

Obtention de mon BPREA option apiculture

2017

Création de mon entreprise Les ruches d'Armalia

2017

Agricultrice à titre principal

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Anciennement contrôleuse aérienne dans l'Aéronavale, il s'agit d'une reconversion : je cherchais un métier plus épanouissant, plus en adéquation avec ma philosophie de vie, en lien avec les enjeux environnementaux, mais qui puisse allier plaisir et passion.
Mon père avait quelques ruches dans mon enfance et j'ai toujours été fascinée par ce monde merveilleux des abeilles et les trésors qu'elles pouvaient nous offrir, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l'apiculture. De plus, j'aime à travailler ce produit en cuisine !

De ma formation à mon installation

Ayant débuté par des études de biologie, j'ai suivi une licence dans ce domaine avant de postuler dans l'Aéronavale en tant que contrôleur aérien. Après une carrière de 11 ans (et 3 enfants !), j'ai cessé ma carrière pour me tourner vers l'apiculture. J'ai passé un BPREA dans ce domaine et j'ai travaillé avec plusieurs apiculteurs professionnels avant de m'installer comme jeune apicultrice à titre principal depuis juin 2017.

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation, où j'exerce seule, est actuellement composée de 70 colonies en augmentation. Elle se situe à Moëlan-sur-Mer, commune littorale dans le Finistère.
J'aime à dire que je suis du terrain à l'assiette, puisqu'une fois le miel extrait, ainsi que la propolis et le pollen, je travaille artisanalement à la main ces merveilleux produits pour en faire des berlingots au miel, des pains d'épices, du miel au piment d'Espelette, miel aux noisettes, caramiel...
Je mène une apiculture dite naturelle, je travaille avec l'abeille noire Bretonne endémique, plus adaptée au climat et à son biotope local, je ne transhume pas hors du département, mes ruchers sont tous sédentaires pour une production locale. Une petite transhumance d'une trentaine de kilomètres me permet de disposer mes ruches sur des champs de blé noir (sarrasin), typiques à la Bretagne. Ce miel a une forte identité bretonne et je cherche à le développer, car il fait partie de notre terroir, de plus, cette plante est peu exigeante et ne nécessite aucun traitement, ce qui est encore plus attractif pour mes abeilles.
C'est un miel rare, très apprécié de ma clientèle.
Je travaille en collaboration avec des agriculteurs du secteur, je choisis avec soin mes ruchers.
J'effectue aussi toute ma vente en directe, sur 3 marchés hebdomadaires, mais aussi sur les festivals (festival du goût Cornouaille), les marchés de Noël et les foires locales.

Les atouts de mon exploitation

- entreprise locale : fortement liée au terroir breton (abeilles noires, blé noir, production locale).
- travail artisanal : je confectionne tous mes produits à la main, avec des farines locales biologiques du moulin et des produits locaux.
- du terrain à l'assiette, je peux décrire chacun de mes produits, expliquer leur production, le savoir-faire, mais aussi expliquer le travail sur les ruchers, le monde merveilleux des abeilles, la clientèle y est très sensible, c'est un gage de qualité.

Mon savoir-faire
Présentation

L'apiculture est une affaire de tradition, de savoirs-faire anciens que mon père m'a transmis. Maîtriser les gestes, observer les floraisons au fil des saisons, être attentif à chaque essence, observer la météo et anticiper, c'est ce qui me plaît dans ce métier, un lien direct avec le terroir s'installe automatiquement si l'on souhaite mener une apiculture efficace et respectueuse. Plusieurs fois, je parcours les champs et les forêts afin d'ajuster mes actions au rucher selon la maturité des floraisons qui se succèdent. Encore une fois, le miel de blé noir est identitaire de notre terroir et il trouve un vif succès.
Dans la diversification que j'effectue, j'ai souhaité développer un produit typique de Bretagne : le caramiel, qui est un caramel au beurre salé et au miel où viennent s'équilibrer le goût du caramel et le goût du miel. Toutes mes confitures au miel sont élaborées avec des fruits locaux que je sélectionne auprès de producteurs respectueux de l'environnement.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.