Johnny Beudaert

Guillaume Desfray
Candidat
Johnny
Beudaert
Cuisinier
Établissement
Dates-clés
2018

Ouverture du restaurant Le 76 en décembre.

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Je suis petit-fils de chef de cuisine, qui a tenu un établissement pendant 30 ans à Lille. C'est lui qui m'a transmis la passion de la cuisine quand tout jeune j'y passais du temps avec lui pour découvrir son univers et participer aux préparations.
J'ai en souvenir la grande braderie de Lille et sa légendaire moules-frites ! J'ai appris les bases de la cuisine française avec lui.

Ma devise : la cuisine, c'est de l'amour !

Ma formation

Je suis titulaire d'un CAP et Bac Pro Cuisine obtenus au CFA du Jura à Gevingey.
Par ailleurs, j'ai eu la chance d'effectuer plusieurs stages auprès de grands chefs, ce qui m'a permis de me perfectionner et de m'ouvrir à d'autres façons de cuisiner, avec des chefs qui m'ont transmis leur savoir-faire et leur passion.

Parmi ces établissements : restaurant gastronomique du chef Lameloise à Chagny (3* Michelin), restaurant gastronomique du chef Pierre Gagnaire (3* Michelin) à Paris, restaurant gastronomique L'Étage à Lyon, restaurant gastronomique Chateau de Germigney (1* Michelin) à Port-Lesney, ou encore la chocolaterie d'Edouard Hirsinger (Meilleur Ouvrier de France) à Arbois.

Mon parcours

Depuis décembre 2018 je suis chef de cuisine au restaurant Le 76 à Besançon.

Auparavant, 22 années de cuisine m'ont permis de travailler dans des restaurants traditionnels et gastronomiques variés. Parmi eux : Le Café Café (traditionnel) à Besançon, Chez Barthod (semi-gastronomique) à Besançon, Les Bains (semi-gastronomique) à Salins-les-Bains, L’alchimie (1* Michelin) à Pontarlier, La Taverne Comtoise (semi-gastronomique) à Morbier.

J'ai préparé mes diplômes à L’auberge De La Croix Blanche ( 1* Michelin) à Beaurepaire-en-Bresse (Bac Pro), et à L’okarina à Arinthod (CAP).

Parallèlement, j'ai exercé mon activité en tant que gérant au Relais Du Clos à Marnay, et proposé un service de traiteur /cuisine à domicile à Besançon en tant qu'auto-entrepreneur (Le Petit Marmiton).

Mon restaurant
Mon restaurant

Le 76 est situé au centre ville de Besançon. J'y ai été recruté en tant que chef de cuisine dès son ouverture en décembre 2018.

La carte, pour laquelle mon patron me fait entière confiance, change au fil des saisons avec le soin de proposer des produits locaux et de qualité, et de mettre en valeur nos producteurs locaux. Le restaurant est par ailleurs affilié au réseau Gourmets des régions.

J'y forme également un apprenti depuis l'été 2019, afin de lui transmettre mon savoir-faire et mon expérience, ainsi que le plaisir de cuisiner pour le plaisir de nos clients.

Type et esprit de mon restaurant

Le 76 est un restaurant traditionnel, qui attache une grande importance à la convivialité, aux produits frais, et à la découverte de nouvelles saveurs à travers une cuisine à la fois familiale et originale.
Depuis son ouverture, les retours des clients (auxquels nous sommes très attentifs) sont très positifs.

Ma cuisine
Mes inspirations

Ma cuisine se réalise au gré des saisons et des produits du moment, avec des produits frais et de saison, et la contribution de nos producteurs locaux.
Elle est gourmande, et éclectique, alliant cuisine française et connotations d'ailleurs, plus exotiques, mettant en valeur mes origines antillaises et la richesse des saveurs que nous offrent les épices et aromatiques.

Mes spécialités

Dans ce même esprit de métissage des saveurs, je peux citer quelques plats qui ont plu au palais des clients et que j'ai eu grand plaisir à cuisiner : suprême de poulet fermier et chantilly de cancoillotte au gingembre, noix de st-jacques au pesto rosso de Morteau, saumon et crème de Pontarlier.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.