Jordan Ortiz

Candidat
Jordan
Ortiz
Artisan - Autre
Établissement
Dates-clés
2018

27/08 : reprise de l'affaire familiale.

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Nous sommes pêcheurs de père en fils depuis 2 generations sur la ville de Martigues. J'ai souhaité faire perdurer une tradition de pêche ancestrale ainsi qu'un produit typique de la ville de Martigues, à savoir la Poutargues.

Mon parcours

Depuis tout jeune, j'ai aidé mon père pendant les vacances scolaire puis à 17 ans, j'ai intégré l'école de pêche de la prud'homie de Martigues ou j'ai obtenu mon capitaine 200, diplôme nécessaire pour pouvoir devenir patron pêcheur. En 2015, j'ai acheté mon 1er bateau puis 2 ans après, j'ai repris la succession de mon père et de mon oncle au Calen de Martigues.

Mon entreprise
Présentation

Mon exploitation le Calen, pêcherie fixe, est située sur les rives du canal de Martigues entre l'étang de berre et la mer Méditerranée. Le Calen de Martigues est la seule pêcherie fixe de ce genre qui reste au monde. Nous travaillons de juin à fin février avec une pêche saisonnière.
Notre spécialité, la Poutarges, est un produit saisonnier appelé le Caviar Martégale, qui est fabriqué à partir d'œuf de muge. Le muge est un poisson qui rentre dans l'étang de berre entre mars et avril et qui part frayer en mer de juillet à août. C'est à ce moment-là que nous les pêchons au calen. Une fois le muge péché, nous le saignons pour ne pas qu'il souffre, nous prélevons les poches d'œufs du muge (dit le poutarguier), nous les faisons dégorger dans de l'eau pour lever le sang à la petite cuillère, nous salons les œufs, les mettons sous presse, puis les faisons sécher.

Les atouts de mon entreprise

- technique de pêche permettant d'avoir un poisson de qualité
- produit et pêche unique reconnus
- lieu ouvert au public permettant de voir les techniques de pêche et de production

Mon savoir-faire
Présentation

Le calen est un filet qui est relevé grâce à un treuil mécanique dont je suis aux commandes, pendant que 3 de mes marins pêcheurs recueillent le poisson dans le filet, à la force des bras embarqués dans un petit bateau appelé, "Barquerolle" qui se manie à la rame.

Mes spécialités

- La Poutargues
- L'anguille fumée
- Le filet de muge fumé

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.