Julie Patchane lacane nativel

Patchane lacane varadan et rivière Aurélie
Candidat
Julie
Patchane Lacane Nativel
Production végétale
Établissement

Le Yabar

Le Yabar
133 Chemin Du Grand Tampon
97430 Le Tampon
France

SIRET
82501770000022
Dates-clés
2016

Obtention du diplome

2017

Ouverture de mon exploitation

2019

Extension de mon activité

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

L’agriculture car ça coule dans le sang, reprendre le terrain familial par fierté d’être la relève ! Et dès le début de mes études cela a été un coup de cœur pour ce métier qui me mettait au défi de prouver que j’en étais capable en tant que femme.

De ma formation à mon installation

Je suis diplômée d’un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole.
J’ai reçu une formation riche en connaissance du domaine agricole, de l’animal au végétal. J’ai pu voir ce qui me correspondait le mieux, me permettant de m’installer sur mon exploitation assez rapidement avec le soutien de mon entourage et différents syndicats agricoles.

Mon exploitation
Présentation

Je suis une entreprise individuelle, mais je travaille en famille avec mon mari qui est conjoint collaborateur et ma sœur qui est aide familiale. Le nom de mon exploitation est basé sur les origines de mon mari et les miennes : Lé Yabar des saveurs mi yab mi malbar. Nous prônons le multiculturalisme dans toutes ses formes.
Nous produisons uniquement du végétal avec le label BIO, une polyculture qui contient des ananas, du yacon, du bissap, physalis, des aromates, des anciennes variétés de cannes et bien d’autres que nous transformons en des produits d’exception.
Nous vendons le plus souvent nos produits en vente directe, nous aimons le contact pour pouvoir échanger avec nos clients, avoir leurs avis et leurs retours mais nous avons également quelques points de vente touristique comme le musée Stella matutina ou Provanille.

Les atouts de mon exploitation

Nous avons plusieurs atouts :
Le premier est la valorisation de nos produits, nous nous occupons de tout : la plantation, la transformation et la vente.
Le deuxième est de préserver et de faire perdurer nos traditions en gardant et en confectionnant des produits ancrés dans l’histoire de la Réunion tout en les conservant en famille !
Le troisième et le meilleur pour la fin ce sont les avantages qu’apportent nos produits sur la santé car au delà de leurs saveurs exquises, elles ont des bienfaits incontournables. Nous sommes sensibles sur le sujet car la santé c’est la vie alors nous proposons des produits transformés ou pas qui ont tous un ou plusieurs impacts pour parer à un problème ou maintenir un équilibre.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous prônons la tradition réunionnaise, de manière tout à fait traditionnelle au feu de bois comme le galabé, le galacuite, le crémeux d’ananas, confit d’amour en cage ou encore le sirop de yacon, qui ont tous des atouts de bienfaits sur notre santé aussi bien que gustatives.
Nous avons hérité des anciens, des modes de cultures (planter en fonction de la lune), des recettes etc… et nous mixons nos cultures yab et Malbar pour créer des saveurs uniques et délicieuses tout en promouvant la Réunion sous toutes ses saveurs ! Nous avons beaucoup travaillé pour trouver le goût exact du galabé et du galacuite que nos aînés avaient la chance de déguster autrefois .
Rien n’est acquis et nous comptons sur le retour de nos clients pour élaborer nos confections. Grâce au travail fourni cette année j’ai été récompensée en devenant la lauréate du savoir faire du trophée des agricultrices.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.