Julien Compagnon

Candidat
Julien
Compagnon
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2007

ACQUISITION DE MA PREMIERE RUCHE OFFERTE PAR MON GRAND-PERE

2017

INSTALLATION EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L'APICULTURE

2019

MEDAILLE D'ARGENT AU CONCOURS GENERAL AGRICOLE PARIS 2019 POUR MON MIEL DE MONTAGNE CLAIR

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Fils d'agriculteur et passionné depuis mon enfance par tous les métiers de l'agriculture, je ne pensais pas à un jour devenir apiculteur.
La logique des choses aurait dû être que je continue dans l'exploitation familiale et que j'intègre la ferme.
Mais c'était sans compter qu'en 2007 mon grand-père m'offre ma première ruche et que l'histoire débute...

De ma formation à mon installation

Ayant suivi ma scolarité au sein du Lycée Agricole à Montmorot pour préparer un baccalauréat STAV, j'ai décidé de me réorienter après ma première pour préparer un baccalauréat professionnel commerce en apprentissage.
Ayant déjà une dizaine de ruches et étant passionné par tous les métiers de la nature et de l'agriculture, j'ai réalisé tout naturellement mon apprentissage au sein de la coopérative apicole de Lons Le Saunier.
Un milieu professionnel totalement passionnant pour moi puisqu'il mêle commerce et apiculture.
J'ai travaillé une dizaine d'années là-bas, tout en ayant une activité d'apiculteur amateur.
En 2017, ne pouvant plus mener de front mon emploi et mon activité d'amateur dans l'apiculture je décide de quitter la coopérative apicole pour m'installer à mon compte.
C'est donc en novembre 2017, que je deviens chef d'exploitation et donc apiculteur professionnel. Je peux donc m'occuper à plein temps de mon cheptel de 300 ruches.
En 2018, je connais donc ma première saison apicole en tant que professionnel à la tête d'un cheptel de 400 ruches. Une saison apicole de qualité avec une production de miel importante.
En 2019, je remporte pour ma première participation une médaille au concours général agricole à Paris. Une médaille qui m'apporte de la notoriété et qui me permet de continuer de me faire une place dans la filière apicole.

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation apicole qui compte actuellement 500 colonies se trouve à Pannessières dans le Jura. Cette situation idéale au coeur des vignes et du Revermont nous permet de réaliser de nombreuses miellées différentes. Cette année 2019 est une année compliquée pour l'apiculture expliquée par la sécheresse et une météo capricieuse au printemps m'ont permis de réaliser seulement 7 tonnes de miel. Un résultat plutôt réconfortant au vue de la saison. Ma gamme de miel compte 7 variétés différentes réalisées entièrement sur le terroir local : Le Jura. Pour réaliser ces différentes variétés je transhume mes ruches au rythme des miellées et des floraisons, dans un rayon de 50 km autour de Pannessières. C'est sur ce point là que l'on peut dire que le Jura détient une biodiversité exceptionnelle. C'est un des seuls départements où l'on peut réaliser autant de miellées sur un rayon aussi restreint.

L'exploitation compte un saisonnier de mai à septembre pour m'aider dans les ruches.

Afin de pouvoir valoriser mes produits, je les distribue dans différentes épiceries locales, chez des restaurateurs, ou bien encore sur des marchés.
En 2019, j'ai décidé de passer à l'étape supérieure et d'ouvrir une boutique entièrement dédiée à la vente de produits apicoles. On y retrouve donc ma production de miels mais également les produits dérivés (pain d'épices, nougats, bonbons, etc.). La tenue quotidienne de la boutique est assurée par ma compagne Anaïs.
Il était important pour moi de posséder un point de vente entièrement dédié à l'apiculture et de proposer aux gens un point de vente chez le producteur.

Les atouts de mon exploitation

Pour moi les atouts de mon exploitation, c'est de mener une agriculture raisonnée dans le respect des abeilles et de la nature.
Je dirai également que la jeunesse de cette exploitation et son matériel presque dernier cri permet de travailler dans une situation idéale pouvant mener productivité, rentabilité et surtout qualité.
Je valoriserai également mon siège social à Pannessières qui est une situation idéale centrale dans le Jura et qui permet un rayon de développement intéressant.
Mon expérience dans le monde de l'apiculture est aussi pour moi un atout ainsi que la diversité des activités proposées (miels, essaims, élevage de reines, insémination, etc.).
Le fait de vouloir toujours se former plus, d'aller au contact des meilleurs éleveurs et une grande ouverture d'esprit, permet toujours de devenir meilleur, de se corriger et d'aller toujours plus loin.
Et pour moi, mon dernier atout est un travail qualitatif, méticuleux, une qualité et un défaut de "maniaque" dans le travail, et surtout toujours plus loin, toujours plus.

Mon savoir-faire
Présentation

Pour être un bon apiculteur, il faut savoir mêler tradition et innovation, c'est-à-dire écouter les voies les plus vieilles qui vous apporteront des conseils très précieux, mais il faut également savoir innover, se former et chercher.
C'est ce que j'aime dans l'apiculture, c'est de pouvoir mêler la recherche génétique et les méthodes ancestrales de l'apiculture. Une bonne génétique permet de réaliser des productions qualitatives et quantitatives. Elle permet également d'apporter du confort à ses abeilles qui sont des êtres vivants à part entière. Je me forme énormément chaque année pour devenir toujours meilleur dans mon élément et de pouvoir faire avancer l'apiculture.
Pour moi, le Jura est un lieu idéal pour la pratique de l'apiculture avec une météo confortable et surtout un terroir très diversifié en terme de floraisons. C'est donc un lien fort pour moi qui unit mon activité et mon terroir.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.