Kathy Hourgras

Candidat
Kathy
Hourgras
Production végétale
Établissement

ROUGE SAFRAN

ROUGE SAFRAN
Quartier Bernateix
64360 Lucq de Bearn
France

SIRET
491 569 562 00011
Dates-clés
2009

Création de la safranière

2011

Début de commercialisation

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

L'agriculture ? Rien ne m'y prédestinait, mais le safran m'a choisi. j'ai donc adopté l'agriculture ou inversement !

De ma formation à mon installation

Le safran m'est arrivé comme une surprise à un moment où j'avais besoin d'être moi et de me retrouver dans quelque chose. Alors, j'ai étudié mon futur projet de safranière pendant 2 ans. Autodidacte, j'ai commencé par une safranière d'essai et 150 bulbes de safran en 2008. En 2009, j'ai acheté 6 000 bulbes qui ont été plantés sur 500 m2 de parcelle et c'est ainsi que l'aventure de ma vie a commencé !

Mon exploitation
Présentation

Ma safranière se situe à Lucq de Béarn, culture de safran Béarnaise ! La culture du safran n'est pas mécanisable donc tout se fait manuellement depuis la plantation, l'arrachage des mauvaises herbes, la cueillette de la fleur (crocus sativus) et l'émondage (qui consiste à séparer le pistil de la fleur). Je suis en culture raisonnée et je m'attache à n'utiliser aucun désherbant et autres produits dans ma culture. Des poules et des canards sont également présents pour faire fuir les campagnols, taupes et limaces qui sont friands des bulbes de safran ainsi que des fleurs et de leur pistil.

Les atouts de mon exploitation

Le safran est une épice noble qui possède de nombreuses qualités, tant sur le côté gustatif, que par ses propriétés soignantes, c'est un cadeau pour la peau, car c'est un puissant anti-âge !
J'essaie au sein de mon exploitation de faire redécouvrir le safran à ceux qui me font l'honneur de visiter la safranière en leur proposant une visite et une dégustation ou un repas safrané associé à un cour d'œnologie avec des vins du Jurançon en accord avec le repas.
J'essaie de transmettre ma passion de cette épice rare et je pense ravir mes visiteurs... Ils repartent enchantés avec un grand sourire, des couleurs et des odeurs safranées plein la tête !
Je transforme également l'épice, car elle ne fait pas partie de notre culture en France, on connaît le safran sans le connaître, il faut donc réhabituer et réinstaurer le safran pour que les papilles le reconnaise. Pour cela, je propose des confits de vin de Jurançon au safran, des confitures de pêches Roussanne ou de cerise noires au safran et autres confitures, des biscuits sucrés, apéritifs, des meringues, des miels... Avec pour la plupart des produits de mon terroir issus du circuit court.

Mon savoir-faire
Présentation

Passionnée de cuisine je propose à mes visiteurs des réalisations safranées maisons faites sur l'exploitation en leur honneur à travers des dégustations préparées spécialement pour eux et des repas ou le safran est présent sur les préparations en accompagnement de produits provenants uniquement du circuit court, magrets, légumes du jardin, fromage et vin de producteurs de mon village et environs .

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.