kevin flocmoine

Guillaume Piozin
Candidat
Kévin
Flocmoine
Distillateur
Établissement

La Petite Aixoise

La Petite Aixoise
705 avenue de l'Europe
13760 Saint-Cannat
France

SIRET
82430471100024
Dates-clés
2015

première installation sur Lambesc, création de la marque et de 2 recettes, capacité 200 hl

2017

déménagement sur Saint Cannat, nouvel atelier de production de capacité 500 hl, développement de 4 nouvelles bières

2019

renforcement de l'outil de production, capacité de production de 1000 hl, 3 nouvelles recettes, plusieurs bières médaillées

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Sans forcément développer d'activité économique, j'ai toujours été un créateur dans l'âme et j'ai toujours donné de l'importance au "do it youself". Lors de mes études j'ai découvert énormément de bières, notamment belges et françaises, que je ne trouvais plus dans le commerce à mon retour dans le Sud. J'ai donc commencé à créer mes propres bières en amateur en parallèle de mon travail. Après quelques années de test et de découverte, la passion a pris le dessus et la fabrication de bières est devenue mon activité principale.

Mon parcours

Après mes années de lycée à Vauvenargues sur Aix en Provence, je souhaitais m'orienter vers des études scientifiques, j'ai donc passé 2 années en classes prépa puis 3 ans d'école d'ingénieur sur Poitiers en énergie et environnement. Après 2 stages dans un grand groupe et une PME, j'ai choisi d'étudier le commerce pendant 1 an à l'IAE d'Aix avec une spécialité création d'entreprise. J'ai ensuite travaillé quelques années dans un cabinet de conseil, puis j'ai crée mon entreprise de fabrication de bières artisanales !

Mon entreprise
Présentation

Nous sommes 2 associés et fabricants de bières artisanales, nous réalisons toutes les étapes de fabrication dans nos locaux : concassage, brassage, fermentation, mise en bouteille, affinage et commercialisation. Nous proposons actuellement une gamme de 8 bières pour tous les goûts : des produits accessibles comme notre blanche légèrement citronnée, et des produits plus complexes comme des IPA pour les amateurs d'amertume et de saveurs houblonnées ou des triple pour les amateurs de bières fortes.
Notre capacité de production est d'environ 1000hl par an, 95% de nos bières sont distribuées et consommées localement, c'est à dire le département des Bouches du Rhône. Nous accueillons nos clients du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00 ainsi que le samedi de 10h00 à 13h00.

Les atouts de mon entreprise

Nos bières ne sont pas des bières d'étiquette, elles sont toutes fabriquées sur place. Nos produits sont 100% naturelles, nous n'ajoutons aucun additif ou arôme de synthèse. L'orge que nous utilisons est 100% français, nous essayons de réduire au maximum notre impact environnemental. Nos bières sont distribuées localement, nos déchets de production (la drêche) est réutilisée par un agriculteur local pour nourrir ses bêtes, nous prévoyons également de consigner nos bouteilles pour les réutiliser.

Mon savoir-faire
Présentation

Nos produits sont fabriqués de manière artisanale et selon la tradition : après la phase de brassage, nous ajoutons du houblon dans nos bières pour apporter des arômes et de l'amertume naturelle. S'en suit la phase de fermentation qui va durer 3 semaines minimum : 1 semaine de fermentation à 20° pour la transformation alcoolique et 2 semaines minimum 5° pour décanter les levures et affiner la bière. Nos bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées.
Lors de la mise en bouteille, nous rajoutons une infime dose de sucre pour que les levures résiduelles le convertissent en gaz carbonique, ce qui va donner la pétillance et la mousse à la bière : c'est la méthode champenoise.

Mes spécialités

Nous proposons plusieurs gammes de bières :
Une gamme traditionnelle : blanche, blonde et ambrée. Ce sont des produits accessibles et pas trop marqués.
Une gamme houblonnée : Session, IPA et DIWA, ce sont des bières très aromatiques, ces saveurs proviennent du houblon, elles peuvent être fruitées, agrumes et résineuses.
Une gamme maltée : Triple et Triple 1/2, ce sont des bières plutôt fortes avec du corps et des notes de céréales voire de caramel et de café pour les plus torréfiées.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.