Laetitia Perotto

Candidat
Laetitia
Perotto
Production végétale
Établissement

L'Arbre Fay

L'Arbre Fay
88, montée Saint-Roch
73500 Saint-André
France

Dates-clés
2015

Création du jardin

2017

Modification du projet

2018

Point de départ de la production de plantes aromatiques et de la sensibilisation vers le public.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Plutôt que l'agriculture c'est la nature qui m'a menée à la création du jardin. L’émerveillement que cette dernière me procure m'a incité à pousser plus loin ma passion pour le jardinage.

De ma formation à mon installation

Mon parcours fait parti de ceux un peu atypique. Toutes les expériences dont j'ai pu bénéficier jusque là ont nourries en secret cette révélation.
A la fin d'un congé parentale, l'idée est née. Cette nouvelle gestation me promenait sur le chemin de la rencontre entre le jardin et la forêt.
Suite à cela, j'ai commencé les démarches pour l'installation agricole.

Mon exploitation
Présentation

Le jardin se situe en milieu montagnard, toutes les années avec impatience, j'attends que le tapis de neige laisse place au vert qui sera celui des cueillettes.
Au fil du temps, la forêt entre dans le jardin, peu voir pas de désherbage, association entre les plantes autochtones et semées. Je compte beaucoup sur l'aide des auxiliaires que l'on nomme petite faune.
Chaque année, une présence indique un mouvement naturel dans le jardin.
Je produits depuis cette année des plantes aromatiques (fraîches et séchées) et profite de l’auto-semence pour récolter divers légumes.
Le jardin ouvre sa porte à tous les visiteurs curieux et intéressés par cette méthode disons pionnière dans ses méthodes.

Les atouts de mon exploitation

Certes en montagne, j'ai la chance de cultiver une terre qui est sur un versant sud, donc qui fait profiter l'exploitation d'un ensoleillement idéal.
La proximité de la forêt me permet d'utiliser ses bienfaits pour expérimenter mes semis.
Le bourg de Modane quant à lui m'offre la proximité des habitants vers qui je peux me rendre avec aisance.
La vallée est reconnue pour sa qualité touristique, je peux donc bénéficier d'une clientèle supplémentaire qui ne demande qu'à mettre à profit leur temps de détente pour échanger sur le sujet.

Mon savoir-faire
Présentation

Plutôt innovant, chaque année mon savoir s'aiguise grâce aux expériences précédentes.
Quant à mes ressources, j'ai la chance d'avoir accès à un certain réseau de personnes qui comme moi sont passionnées et n'hésitent pas à partager et échanger leurs connaissances.
La plus grande partie de mon instruction est elle délivrée par l'équilibre que la nature met en place au fil des années.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.