Laetitia Vauquelin

Candidat
Laetitia
Vauquelin
Production animale
Établissement

La Ferme du Monestois

La Ferme du Monestois
5 route de Sologne "La Guerinière"
41230 Mennetou sur Cher
France

Dates-clés
2017

Installation

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

C'était un projet qui c'est concrétisé l'année dernière. Fille et petite-fille d'agriculteurs, je suis née dans l'environnement de "la ferme" où j'y retrouve mes valeurs, mes repères et un épanouissement total. La reprise de l'exploitation familiale est l'aboutissement d'une passion. J'aime avoir des activités diversifiées et vivre au rythme des saisons.
Je souhaite laisser mon empreinte et pouvoir transmettre à mon tour.

De ma formation à mon installation

C'est en quelque sorte une reconversion professionnelle. Je pars faire mes études à Tours pour apprendre le métier de photographe. Deux ans plus tard, je termine première de ma promotion avec mon CAP en poche.
Devenue maman quelques mois plus tard, je décide de suivre une formation d'assistante maternelle pour pouvoir élever mes enfants ; j'ai exercé ce métier une dizaine d'année.
Il y a trois ans de cela, je décide de mettre fin à cette activité pour me consacrer entièrement à mon projet de reprise. J'ai suivit la formation FAE à Romorantin début 2016.
Ayant toujours eu des moutons, chèvres, poneys...et surtout fait de la reproduction, je me suis sentie prête à reprendre l'exploitation familiale.

Mon exploitation
Présentation

Située en Sologne côté sud, l'exploitation agricole est nichée entre Vierzon (18) et Romorantin-Lanthenay (41) villes qui possèdent à elles deux 48 000 habitants. Mennetou sur Cher (Loir et Cher, joli petit village médiéval, est à 1h de Tours, Orléans, Blois, Châteauroux, Bourges et à 2h30 de Paris.
Je suis autonome pour nourrir mon troupeau, j'ai la surface de prairie suffisante pour le pâturage, la réalisation du foin et des céréales.

Les atouts de mon exploitation

- La situation de ma ferme se situe au coeur du village, à proximité de grandes villes et au centre de la France.
- Mon installation et en particulier mon parc de tri qui facilite le travail ce qui me permet d'avoir plus de temps pour la communication par exemple.
-La race de montons Dorper qui me permet de toucher un grand nombre de clients différents quant à sa viande goûteuse (bouchers et restaurateurs) mais aussi les particuliers qui souhaite faire de l'éco-pâturage puisque les Dorper n'ont pas besoin d'être tondu, ils perdent leur laine naturellement au printemps.
- Mon savoir-faire et mon amour pour les animaux.

Mon savoir-faire
Présentation

Aujourd'hui, je me concentre sur mes troupeaux d'ovins et d'équins pour que nous soyons, eux comme moi, le mieux installés possible pour notre bien-être et pouvoir atteindre une qualité excellente.
Mon but, dans un avenir proche, est l'agrotourisme, allier l'élevage à des gîtes à la ferme. J'ai déjà de l'expérience dans ce domaine puisque je possède "Le meublé Monestois" (gîte au coeur de la cité médiévale) et "La cabane de Totoche" (hébergement insolite, du film l'école buissonnière de Nicolas Vanier)qui ouvrira ses portes au printemps.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.