Laura / Olivier SALAÜN / BRIAND

Candidat
Laura / Olivier
SALAÜN / BRIAND
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2016

01/05/16 - Arrivée des première pouliches

2018

01/01/2018 - Installation

2018

27/07/2018 - Toute première traite

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

2015. L'approche de la retraite des parents d'Olivier, l'envie de valoriser ce patrimoine familial (parents, grands-parents et arrière grands-parents d'Olivier ont été paysans sur cette ferme), la perspective d'un projet de vie professionnel & familial, nous ont décidé à nous lancer dans cette installation en agriculture.
Pour autant il n'était pas question de reprendre la ferme "par obligation", nous souhaitions trouver un vrai projet personnel, qui nous ressemble et surtout qui nous motive. Continuer la production de lait de vache en circuit long n'était pas envisageable: pas d'attrait pour l'animal, une conjoncture peu favorable, …
Après plusieurs mois de recherche, nous sommes tombés sur un premier reportage sur la production de lait de jument en Normandie, et cela nous a tout de suite interpelé : nous avons effectué des recherches sur cette production et sur les qualités de ce lait méconnu. L'idée a commencé à germer, appuyée par les atouts qui étions les nôtres: nous avons une race de cheval de trait régionale aujourd'hui menacée, voilà une façon supplémentaire de participer à sa réintroduction dans le paysage agricole breton; notre situation géographique nous permet d'être visible et d'accueillir un public potentiel; la concurrence est très limitée, surtout en Bretagne; de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits naturels "bien-être";...
Fin 2015, la décision était prise. Avec le soutien des parents d'Olivier, très contents de ce nouveau projet pour la ferme, nous réservions 10 pouliches Trait breton (qui arrivèrent sur la ferme le 01/05/2016), et les parents d'Olivier commencèrent la conversion bio des terres (afin que l'on puisse être certifiés dès notre installation prévue pour début 2018).

De ma formation à mon installation

Tous deux salariés dans le privé (Olivier était ambulancier et moi gestionnaire en assurance), sans formation agricole, nous avons fait le choix de demander un CIF (Congé Individuel de Formation) afin de passer tous les deux la formation du BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole).
Après acceptation de nos employeurs respectifs, nous avons donc effectué la formation à Saint-Ségal d'octobre 2016 à juillet 2017,date d'obtention de notre diplôme. L'idée était de se former bien-sûr, mais également d'obtenir le statut de Jeunes Agriculteurs et ainsi pouvoir prétendre aux aides liées à ce statut.
Nous sommes repartis travailler dans nos entreprises jusqu'en octobre 2017.
A partir de là nous avons entrepris les premiers travaux de réaménagement des bâtiments alors dédiés à l'élevage de vaches laitières. La dernière traite de ces dernières a été effectuée par les parents d'Olivier le 30/12/2017.
Nous sommes installés officiellement depuis le 01/01/2018.

Mon exploitation
Présentation

Petite ferme familiale aux portes de Quimper, nous produisons du lait de jument bio.
Nous possédons entre 20 et 30 chevaux Trait Breton sur la ferme à l'année: 12 juments, 1 étalon, et la suite.
Nous proposons le lait sous formes surgelée et lyophilisée en cures revitalisantes, et nous l'incorporons également dans un savon particulièrement doux pour la peau.
Prochainement, nous pourrons également proposer une gamme de crèmes (visage, mains & corps), actuellement en phase de tests auprès d'un laboratoire de cosmétiques finistérien.
Nous possédons également un mini troupeau de Pies Noirs Bretonnes qui nous permet de valoriser la pâture après le passage des chevaux (les Pies Noirs ne produisent rien sur la ferme).
Nous commercialisons en circuits courts: magasin à la ferme, magasins bio, pharmacies, internet.

Les atouts de mon exploitation

- Nous proposons un lait oublié, parfois totalement méconnu, mais qui gagne à retrouver ses "lettres de noblesse". Les retours positifs de nos clients sur ses qualités nutritionnelles et dermocosmétiques nous confortent dans notre choix.

- Le Trait Breton, ce cheval autrefois indispensable dans chaque ferme bretonne, a malheureusement perdu sa place à l'arrivée du tracteur. Seuls quelques passionnés ont contribué à maintenir cette race qui fait pourtant partie du patrimoine vivant de la Bretagne. Il s'agit pour nous de contribuer à la remettre en lumière et la valoriser, comme d'autres le font avec le débardage, le ramassage scolaire, la collecte des déchets, l'éco-pâturage, le maraîchage,...et rappeler aussi qu'il trouve sa place comme cheval de loisir car sa rusticité et son tempérament doux en font un très bon compagnon.

- Un autre atout de notre ferme est son accessibilité. En période de traite, nous proposons une visite ouverte à tous, tous les samedis matins (traite, présentation de notre activité, visite avec explications, dégustation du lait, présentation de nos produits). Par ailleurs, tout au long de l'année, nous sommes amenés à accueillir des groupes (scolaires, associations, EHPAD, etc...). Nous ouvrons nos portes dès que nous le pouvons car il est important que les consommateurs viennent dans les fermes voir par eux-mêmes comment cela se passe et se fassent leur propre opinion. Aujourd'hui l'agriculture et l'élevage sont tellement montrés du doigt qu'il nous semble important que nous montrions que nous aimons nos bêtes et sommes attachés à notre terre.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous possédons un savoir faire technique unique, spécifique à cette production.
N'ayant pas pu faire de stage auprès d'autres producteurs (ceux-ci ne souhaitant pas divulguer leur savoir faire), nous avons du tout apprendre par nous-mêmes, en faisant beaucoup de recherches bien-sûr mais aussi en pratiquant et en apprenant "sur le tas".
1/ La traite: Il y a presque autant de façons de traire les juments que de producteurs de lait de jument, une seule exigence pour tous les producteurs: que les poulains soient près des juments. Ainsi, il n'existe pas 2 salles de traite comme la notre, nous l'avons pensé et conçu à notre goût, en ayant pris en compte notre bien-être au travail et celui de nos animaux.
2/ Le lait de jument: Etant très fragile, nous le conditionnons et le plaçons dans une cellule de surgélation tout de suite après la traite: il est ainsi descendu à -25°C en 2 à 3H, puis stocké en chambre froide. Une partie est également lyophilisée (déshydratation par le froid). Tous ces procédés de pointe nous permettent de conserver le lait de façon optimale sans altérer ses propriétés.

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.