laurent jonnet

Martine Jonnet
Candidat
laurent
jonnet
Charcutier
Établissement

Sarl Motte Viandes

Sarl Motte Viandes
181 rue du carvi, ZI des marais
38350 La Mure
France

SIRET
34944122000036
Dates-clés
1988

Création de Motte Viandes - Charcuterie traditionnelle rurale

2000

Investissement dans un site de fabrication aux normes HACCP (400 m²)

2005

Reprise de la société par Martine et Laurent Jonnet

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Au départ, je travaillais dans l'industrie pharmaceutique. Puis, j'ai eu envie de gérer ma propre entreprise et de partager une passion avec mon épouse : cuisiner et partager de bons plats avec la famille et les amis.

Nous nous sommes lancés dans ce projet pour deux raisons : nous venions souvent en vacances dans le sud Isère et nous avons voulu concilier notre goût de l'initiative et notre attirance pour cette belle région et son patrimoine gastronomique remarquable.

Mon parcours

- Formation Agroalimentaire
- Commercial et management dans l'industrie pharmaceutique
- 2005 : Reprise de l'entreprise Motte Viandes et de la marque " Christian Boudes". Christian Boudes était au départ un boucher-charcutier dans un petit village du Plateau Matheysin. Il a commencé à développer la commercialisation des spécialités du territoire vers les GMS.

Mon entreprise
Présentation

La Charcuterie Christian Boudes que nous avons reprise il y a 15 ans, a un fort ancrage local et artisanal.
C'est une fabrication quotidienne de recettes traditionnelles fraîches du plateau matheysin (Sud Isère) - région très marquée par une cuisine familiale et goûteuse (Tourtes, Murçon, caillettes, Rissoles matefaims...).
Notre gamme est toujours liée à ce patrimoine culinaire local mais elle s'ouvre aussi à des recettes innovantes et savoureuses, toujours en lien avec notre terroir. Par exemple : pattes de loup, saucisson à cuire au Bleu du Vercors, pognes de légumes ou fromage...
La commercialisation de nos produits se fait auprès de plusieurs types de clients : la GMS essentiellement qui nous à facilité la remise au goût du jour du patrimoine culinaire de notre territoire, mais aussi les collectivités locales du département, revendeurs marches et vente en direct de notre magasin naturellement.
À ce jour, nous générons un chiffre d'affaires de 1.6 million € grâce à une excellente équipe de 17 personnes, tous des habitants du plateau matheysin et très motivés et impliqués dans leur travail.

Les atouts de mon entreprise

Atout 1 : Des produits typiques de notre région avec des moyens efficaces pour toucher le grand public.
Atout 2 : Depuis la création de cette entreprise, notre volonté est de faire des produits de qualité. Nous avons une renommée pérenne que nous entretenons au quotidien.
Atout 3 : Un approvisionnement local grâce à des fournisseurs sérieux, eux aussi passionnés par leur travail.
Atout 4 : Une majorité de nos produits ont été sélectionnés par la marque IS(H)ERE signature de qualité et qui nous aide à être connus et reconnus.
Atout 5 : Une décision depuis un an maintenant de ne travailler qu'avec des produits naturels.
Atout 6 : Une équipe stable de personnes ayant la même volonté de faire un travail de qualité pour satisfaire et régaler nos clients.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous fabriquons des produits du terroir du Sud Isère, à partir de matières premières locales. Tous nos produits sont fabriqués à la main avec le respect du savoir-faire du métier.
Les recettes traditionnelles ont été adaptées au fil du temps pour correspondre aux attentes des consommateurs.
Chaque année nous développons un à deux produits nouveaux en plongeant dans les recettes disparues de notre terroir ou en utilisant les richesses locales.
De plus, nous sommes attentifs aux changements de consommation de nos clients : l'adaptation est indispensable au bon développement de toute entreprise.
Actuellement, parmi la trentaine de produits fabriqués par nos soins, une dizaine ne sont pas carnés.
Nous travaillons à étendre cette gamme de façon cohérente, toujours avec l'idée d'une cuisine traditionnelle et des approvisionnements possibles en local.

Mes spécialités

- Murçon : saucisson à cuire avec des graines de carvi.
- Tourtes des Alpes (matheysine)
- Rissoles
- Caillettes
- Matefaim...

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.