Loic Lourmiere

Omar Abodib - Eric Demange
Candidat
Loic
Lourmiere
Cuisinier
Établissement

Le Bel Ami

Le Bel Ami
25/27 rue Alphonse Karr
76790 Etretat
France

Dates-clés
2011

Obtention Bac Technologique (hôtellerie restaurant)

2015

Rencontre avec mon mentor, Olivier Da Silva ( L'Odas )

2018

1er poste de Chef de Cuisine Le Bel Ami

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Depuis tout petit, j'adorais cuisiner, d'un côté les confitures avec maman, de l'autre le nougat glacé de tonton, et surtout le poisson fraîchement pêché à la ligne et préparé sur le zodiac avec papa. Je baigne dedans depuis mon enfance.

Ma formation

- Baccalauréat Technologique Hôtellerie restauration à Georges Baptiste

Mon parcours

J'ai obtenu mon baccalauréat à l'âge de 17 ans puis je me suis dirigé vers un BTS art de la table et art culinaire (option B), interrompu précipitamment au bout d'un an et demi. Cela m'a permis d'effectuer mes premiers stages dans le monde de la restauration, en commençant par Le Colombier à Offranville.

J'ai décidé de quitter la région, tout en restant au bord de mer, pour partir à La Rochelle. L'opportunité s'est présentée pour un poste de commis de cuisine au sein du restaurant de Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard 2* au guide Michelin.

Dans le but de me rapprocher de ma famille et revenir dans ma région, j'ai saisi une place de chef de partie au restaurant étoilé L'Odas Restaurant & Balcon 1*.

Pour découvrir de nouvelles techniques et produits, j'ai continué ma route vers les restaurants étoilés en arrivant au Pavillon 1*(hôtel Westminster au Touquet).

En mars 2018, j'ai saisi l'opportunité d'évoluer pour un poste de second de cuisine au Restaurant Le Donjon Domaine Saint-Clair à Étretat.

Six mois plus tard j'ai continué d'évoluer en passant second de cuisine au restaurant Le Bel Ami qui venait d'ouvrir ses portes. C'est dans cette même année que l'on me proposera la place de Chef de cuisine, que j'occupe toujours actuellement.

Courant 2019, j'ai eu l'honneur d'intégrer le réseau des Collectionneurs et le Collège Culinaire de France.

Mon restaurant
Mon restaurant

Le Bel Ami se situe en plein centre d'Étretat, c'est un restaurant très convivial avec une belle cave à vins et une ambiance chaleureuse.
L'équipe se compose de 4 personnes en cuisine, et 3 à 4 personnes en salles.
Le restaurant est ouvert 7j/7j du 1er avril au 30 septembre, et ensuite une fermeture de 2 jours par semaine.

Type et esprit de mon restaurant

Je réalise une cuisine de bistrot au goût du jour, avec des produits frais et locaux.
La carte change tous les 2 mois, en fonction des saisons, en fonction des produits que l'on trouve avec les cours. Le menu du marché change tous les jours.

Ma cuisine
Mes inspirations

Le Bel Ami propose une cuisine de bistrot avec des classiques mis au goût du jour, des textures, mais aussi des tapas à toutes heures pour le côté méditerranéen.

Nous proposons comme menu :
- le menu du marché qui change tous les jours selon les arrivages de poissons, viandes, et légumes.
- le menu Le Bel Ami et la carte qui eux, changent tous les 2 mois.

Mes spécialités

- Homard de nos côtes, pastèques grillées et légumes racines, suc de langoustine, jus de viande corsé
- Filet de maquereaux juste saisie à la flamme, salade de légumes croquants et piquillos
- Tartare de langoustine des côtes bretonnes, avocat et fraises
- Voile de betterave, jaune d'oeuf coulant et chèvre
- tête de veau, sauce gribiche

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.