Louis Johny GUCHARD

Candidat
Louis Johny
GUCHARD
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2005

Ouverture au public de mon exploitation, Le labyrinthe en-champ-thé

2014

Reconnaissance de la culture du thé

2019

Ouverture de la Maison du Thé

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai passé mon enfance à suivre mes parents sur les exploitations agricoles et à apprendre leur métier. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé à la culture du géranium pour le transformer en huile essentielle. C'est bien plus tard que je me suis tourné vers la culture du thé.

De ma formation à mon installation

Je me suis rapidement intéressé à l'environnement et me suis donc dirigé vers un CAP A.E.E.R., le diplôme qu'il me fallait pour pouvoir m'installer sur l'exploitation et travailler en adéquation avec la nature.
J'ai donc commencé la culture du géranium mais celle-ci étant fragile, j'ai cherché une autre culture pour compléter mes revenus. C'est alors que j'ai décidé de cultiver le thé, plante oubliée en France mais pourtant 2ème boisson au monde. Le début d'une grande aventure...

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation est située tout au Sud de l’île de la Réunion, sur le village de Grande Coude à 1100 mètres d'altitude. Sur les 10ha que nous exploitons, 2,5ha sont consacrés au géranium et 3,5ha au thé. Avec la Maison du Thé qui vient de s'ouvrir, je pourrais travailler sur 6ha de thé dès les prochaines récoltes. Le reste est en partie consacré à notre labyrinthe pour le public et un peu de maraîchage.

Pour nous aider ma femme et moi, nous avons une équipe de 15 salariés qui sont répartis en agricole, en transformation, au conditionnement et pour l'agrotourisme.
Nous écoulons notre production en partie sur notre exploitation mais vendons également dans les magasins bio de l'île, dans les épiceries fines, offices de tourisme, quelques hôtels et quelques points de vente sur la métropole.

Les atouts de mon exploitation

À travers mon activité, cela nous a permis :
- la revalorisation de la culture du thé oubliée depuis 1972
- la revalorisation de la culture du géranium en déclin depuis plusieurs années
- cultiver en Bio
- faire parler du village de Grand Coude, peu connu, et créer un flux touristique non négligeable
- et adhérer à la marque Esprit Parc National

Mon savoir-faire
Présentation

Nous cultivons actuellement le géranium dans la pure tradition, comme appris des anciens du village, dans les alambics en cuivre.
Nous avons relancé en 2005 la culture du thé, abandonnée depuis 1972 à La Réunion et déclassée depuis cette époque en friche. Notre travail a permis de faire reconnaître à nouveau le thé en tant que plante aromatique en médicinale depuis 2014.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.