Ludovic MAUFRAS

Céline MAUFRAS
Candidat
Ludovic
MAUFRAS
Distillateur
Établissement
Dates-clés
2009

Création de l'entreprise en septembre

2010

Début de l'activité en mars

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Nous sommes arrivés dans l'artisanat après plusieurs années en temps que salarié dans différents domaines, nous avons souhaité concrétiser ce projet et nous sommes très fières d'être artisans.

Mon parcours

Nous avons une formation hôtelière.
Ludovic est issu d'une famille de distillateur en Charente, il a beaucoup voyagé et à terminé son périple à La Réunion.
Céline est Alsacienne et possède une formation en sommellerie. Elle est arrivée à La Réunion après ses études.

Mon entreprise
Présentation

En 2009, j'ai décidé de créer avec ma femme la première distillerie de fruits dans les DOM : La Part des Anges Distillation. En effet, l’île de La Réunion propose un éventail de fruits exceptionnels aux parfums inexploités pour la production d’eaux-de-vie naturelles.
La société est dirigée par une équipe passionnée des alcools blancs, vins et liqueurs :
- Je suis fils de distillateur depuis 7 générations.
- Ma femme Céline est sommelière de métier et compte à son actif une dizaine d’années d’expérience.

Dès le début, nous avons fait le choix de privilégier la qualité des eaux-de-vie afin d’offrir des spiritueux d’une véritable puissance aromatique. Cette puissance aromatique est obtenue en travaillant exclusivement avec le « cœur de chauffe ».
Le début de la commercialisation a commencé en 2010 auprès des cavistes, des épiceries fines, sur les lieux touristiques et sur les bonnes tables réunionnaises.

L’entreprise propose différentes gammes :
- « Sublim » sous forme de produits différents : les eaux-de-vie, les mistelles et les liqueurs. Nous avons mis au point les process de distillation des fruits tropicaux. Nous représentons le seul établissement des territoires ultramarins européens à proposer des eaux-de-vie de fruits tropicaux.
- Depuis décembre 2015, nous proposons un « Sublim’canne » : un rhum agricole artisanal. C’est un rhum monovariétal biologique qui perpétue la philosophie de la société et valorise les différents terroirs de La Réunion en proposant des alcools non-concevables par les industriels.

Les atouts de mon entreprise

- Innovation
- Valorisation du terroir
- production artisanale qui permet de privilégier la qualité à la rentabilité.

Mon savoir-faire
Présentation

Au démarrage, La Part des Anges propose une gamme de 8 eaux-de-vie, 3 Mistelles et 3 liqueurs. Le choix a été fait de privilégier la qualité des eaux-de-vie en travaillant uniquement avec le « cœur de chauffe ». L’entreprise est dotée d’un piano de distillation fabriqué sur-mesure qui permet une triple distillation, ce qui est rare et reconnu dans le monde entier comme un critère de qualité.

C’est en 2015 qu'est née la volonté de développer la production en se lançant dans la commercialisation d’un rhum monovariétal biologique, il n’existait à ce moment-là que des rhums industriels à La Réunion. La première raison de cette motivation correspond aux tendances observées au niveau mondial sur les évolutions de consommation de rhums haut de gamme. La seconde, est le positionnement même de l’entreprise sur des « bons produits » : animée par un savoir-faire familial hors norme, l’entreprise propose des alcools de luxe.
Cela a nécessité un travail de longue haleine notamment auprès des agriculteurs. En effet, La Part des Anges a accompagné ses partenaires agriculteurs qui destinent à l’entreprise leurs productions, dans l’obtention de label agricole certifiant le caractère biologique de la canne.
Plusieurs années se sont écoulées rien que pour avoir la matière première entre l’identification des parcelles, la conversion de ces parcelles traditionnelles de canne en parcelles bio et l’accompagnement des agriculteurs pour la certification.

A suivi une phase de test sur la production d’un rhum monovariétal biologique. Le premier rhum agricole artisanal est donc élaboré à base de canne rose qui est une canne tendre et très parfumée, proche de la canne bonbon, et cultivée en agriculture biologique par M. Fabrice Lamoly à Sainte-Anne.
En 2018, nous avons acheté un extracteur de jus de canne et nous avons lancé le produit lors du dernier Salon Internationnal de l’Agriculture à Paris. L’accueil de ce produit unique sur le marché mondial a été particulièrement enthousiaste.
Depuis la commercialisation du « Sublim’canne » nous notons une progression de vente sur les autres gammes de produits. Nous prévoyons par ailleurs le lancement de 3 autres rhums bio monovariétal.

Mes spécialités

- Spécialités 1 : eaux-de-vie de fruits
- spécialités 2 : Rhum agricole
- Spécialités 3 : Liqueurs
- Spécialité 4 : Mistelles

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.