Maïa Lainé

Candidat
Maïa
Lainé
Artisan - Autre
Établissement

Mamilafé

Mamilafé
373 rue Fernand Collardeau - Cité Front de Mer
97410 Saint-Pierre
France

Dates-clés
2019

L'idée de fabriquer des petits pot 100% locaux est devenu un projet lors du Start-up Week-end

2020

Création de l'entreprise Mamilafé, en plein 1er confinement

2021

Formation et habilitation à l'utilisation de l'autoclave, première production de petits pots commercialisables et premières ventes.

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Je ne pensais pas travailler dans l'artisanat avant Mamilafé. Par contre j'ai toujours eu un profond attachement aux produits de mon terroir réunionnais et l'un de mes endroits préférés à la Réunion est le marché forain de Saint-Pierre, où l'artisanat sous toutes ses formes y est très présent. C'est ma maternité qui m'a conduit à travailler dans le secteur de l'artisanat. Lorsque je suis devenue maman, il me semblait évident de nourrir mon fils avec nos produits locaux. Mais je me suis vite aperçue, en m'intéressant à l'offre alimentaire infantile locale qu'il n'y avait aucune offre locale. C'est à ce moment-là qu'est née l'idée de fabriquer des petits pots pour bébé à base de produits locaux.

Mon parcours

Après un master en biologie, j'ai travaillé quelques années en tant que consultante dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage en banque et assurance en région parisienne. Puis je suis revenue à la Réunion avec mon fils de 6 mois, c'est à ce moment-là que l'idée commence à germer. Je la présente à un startup week-end et me rends compte qu'elle est très bien accueillie par le public. S'en est suivie toute une phase de préparation, réseautage, recherche de locaux et de financements pour pouvoir aboutir avec mes 4 associés à la création de l'entreprise en mai 2020.

Mon entreprise
Présentation

Mamilafé est une SAS dont je suis la présidente et qui compte 5 associés. A ce jour, je travaille à 100% dans l'opérationnel et assure la fabrication des petits pots. Nous avons une apprentie depuis le 1 er septembre 2022.
Les petits pots Mamilafé sont vendus:
- En direct sur notre site internet aux professionnels et particuliers
- Aux professionnels de la petite enfance
- Lors de salons spécialisés (marchés bio, salons du bébé, marchés artisanaux, etc)
- Distribués dans des boutiques bio (Ex: Naturalia), magasins spécialisés bébé (Ex: Toulet Médical), des épiceries fines (Ex: La Fine Epicerie),des boutiques d'artisanat (Ex: Nanas Vanille)

Les atouts de mon entreprise

- Une équipe investie autour de valeurs fortes avec comme première mission l'éducation aux goûts locaux des jeunes réunionnais dès le début de la diversification alimentaire.
- La préservation de notre santé et notre environnement en utilisant des produits issus de l'agriculture biologique locale.
- Un ancrage territorial et économie circulaire en ne transformant que des produits locaux. Les pots en verre sont consignés et réutilisés dans plusieurs boucles de production.

Mon savoir-faire
Présentation

Mon équipe et moi-même avons été formés à la mise au point de barèmes de traitements thermiques et à l'utilisation de l'autoclave pour la stérilisation de nos produits par le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agroalimentaires). Nous avons donc pu mettre au point des recettes qui mettent en avant le goût des fruits et légumes de la Réunion tout en garantissant la qualité sanitaire du produit.
Ces recettes ne contiennent que les fruits ou légumes à 100% et rien d'autre. Il n'y a pas d'ajout de sucre, sel, arômes ou autres additifs de synthèse.
Actuellement, nous avons développé une première gamme de 19 recettes aux textures lisses adaptées dès 4/6 mois.

Mes spécialités

- Petit pot Chouchou: 100% de chouchou AB, le best-seller du début de la diversification alimentaire réunionnaise
- Petit pot Banane Passion: 70% de bananes Cavendish et 30% de jus de fruit de la passion pour un mélange caliente, la saveur fruitée préférée de nos clients
- Tout le reste de la gamme: Carotte, Butternut, Courgette, Betterave rouge, Betterave Chioggia, Navet, Bringelle, Ananas-banane, Ananas-Patate douce, Ananas-mangue, Ananas-letchi-patate douce, Mangue-Patate douce, Letchi-Patate douce, Ananas-Pitaya-Patate douce, Goyavier-Patate douce, Goyavier-banane, Tangor-Banane.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.