MANUEL DAVID-MELEUX
MANUEL DAVID-MELEUX
POUL GALL
29590 ROSNOËN
France
Installation et conversion de l'exploitation en Agriculture Biologique
Début de la vente directe de porc (viande et charcuteries fermières auto-produites)
Première récolte de céréales permettant l'autonomie alimentaire de l'exploitation
Conseiller en élevage depuis une quinzaine d'années, je voulais sauter la barrière et être acteur direct de l'agriculture.
J'ai donc recherché un site pour ma future installation ce qui m'a amené à m'installer avec mon épouse et mes trois enfants à Rosnoën sur des terres surplombant la rade de Brest (la plus belle rade du monde au demeurant...).
Passionné de cuisine et issu d'une famille de bouchers depuis plusieurs générations, j'ai choisi d'élever principalement des porcs en plein air afin d'associer un atelier de découpe et de transformation à la ferme à l'activité d'élevage.
Un cheptel de brebis viande a été aussi créé afin d'optimiser la valorisation des terres de l'exploitation.
Ingénieur agricole en production animales, j'ai d'abord exercé le métier de conseiller d'élevage pendant une quinzaine d'années dans le grand Ouest de la France. Je suis, d'ailleurs, toujours salarié à mi-temps auprès d'un bureau d'étude indépendant.
Afin de m'installer en tant que Jeune Agriculteur, j'ai suivi le parcours d'installation JA auprès de la Chambre d'Agriculture du Finistère en 2018/2019.
Mon installation s'est faite pour mes 40 ans lors de l'été 2019 et toute ma petite famille est arrivée en terres finistériennes (nous habitions en région Rennaise précédemment) pour me suivre et me soutenir dans cette nouvelle aventure.
L'exploitation est située à la croisée de rade de Brest, de la presqu'île de Crozon, de la forêt du Cranou et des Monts d'Arrée sur la commune de Rosnoën, à proximité directe du Faou.
La surface est de 20 ha dont 10 environ sont cultivés pour produire les céréales destinées à l'alimentation des porcs. Le reste des surfaces est principalement composé de prairies humides fauchées ou pâturées par les brebis et les agneaux.
L'exploitation est conduite en Agriculture Biologique (certification ECOCERT). Afin d'améliorer le potentiel agronomique des terrains et de favoriser la biodiversité, j'ai créé près d'un kilomètre de talus en 2020.
Par choix, les porcs sont élevés en plein air intégral. J'achète des porcelets issus d'un croisement comportant au minimum 50% de sang Duroc (race de porc à la viande naturellement persillée, plus goûteuse) à un éleveur bio de Daoulas. J'engraisse mes porcs pendant environ 7 mois ; 80 à 100 porcs sont produits sur l'exploitation chaque année. Une vingtaine de porcs est commercialisée en vente directe (les autres sont vendus au groupement Bretagne Viande Bio).
Le cheptel de brebis est composé d'une douzaine de mères et d'un bélier de race Poll Dorset (race docile et rustique). L'ensemble des agneaux (une quinzaine par an) est destiné à la vente directe.
Atout N°1 :
Les terres de l'exploitation sont toutes groupées autour de la ferme, ce qui facilite le suivi et le travail au quotidien.
Atout N°2 :
Quasiment autonome alimentairement grâce aux céréales cultivées sur l'exploitation, je renforce et complète le repas des cochons grâce à des levures de bière, riches en protéines et très appréciées des porcs, récupérées à la Brasserie du Bout du Monde située au Faou.
Atout N°3 :
Je travaille avec des partenaires géographiquement proches de l'exploitation, à l'écoute, dans l'échange et le partage : éleveur naisseur des porcelets à 15 km, abattoir intercommunal du Faou à moins de 5 km, brasserie à moins de 5 km, entrepreneur de travaux agricoles sur la commune.
Atout N°4 :
J'ai installé un laboratoire de découpe et de transformation au sein de l'exploitation ce qui me permet d'être maître de ma découpe et de ma transformation charcutière.
Originaire d'une famille de bouchers du Poitou, j'ai appris les rudiments de la découpe et la charcuterie auprès de mon grand-père et de mon oncle.
Passionné de cuisine comme mon père, je cherche en permanence à apprendre et à améliorer mes techniques comme mes recettes. Je m'inspire à la fois du terroir et de la tradition tout en étant curieux et ouvert sur le monde grâce aux rencontres et à la connexion.
Les animaux de l'exploitation consommant des céréales auto-produites, la qualité de leur viande est l'expression directe de mon terroir.
Par respect pour mes animaux, j'essaie d'optimiser la valorisation de mes carcasses en ajustant les quantités de charcuteries, de viande fraiche ou de préparation bouchères en fonction des souhaits de mes clients et de la saison.
Je suis très attaché à l'adage "dans le cochon tout est bon" et m'efforce de faire découvrir certaines spécialités parfois délaissées comme le pâté de tête. Quel plaisir quand un client qui vous disait ne pas aimer ce type de produit vous en redemande systématiquement après y avoir goûté...
Enfin, en clin d'œil à la "Brasserie du Bout du Monde", j'ai créé un pâté à la bière brune de Terenez qui a rejoint cette année la gamme des charcuteries fermières de l'exploitation.



















