Margaux Malnou

Anthony Nesme
Candidat
Margaux
Malnou
Production végétale
Établissement

Maison Malnou

Maison Malnou
27, chemin du Moulin
64230 Poey-De-Lescar
France

SIRET
81961800000015
Dates-clés
2011

Mise au point des processus de séchage basse température et de fumage

2015

Première commercialisation du Piment du Béarn (rattachée à notre commerce familial de distribution Au Postillon)

2016

Création de la SAS MAISON MALNOU et embauche du premier salarié

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

7ème génération d'une famille d'aubergiste/commerçant depuis 1872 à Poey de Lescar, C'est en 1948 que le premier champs de piment d'environ 50 pieds voit le jour.
Nos aïeuls assaisonnaient les spécialités du Béarn au piment rouge piquant qu'ils cultivaient.
C'est cette production familiale qui a débuté avec la 3ème génération, qu'aujourd'hui je perpétue et commercialise avec l'aide de ma famille.

De ma formation à mon installation

Issue de l'Ecole de Commerce de Pau puis de Paris, en management et création d'entreprise, c'est en 2011 après plusieurs années de production limitée à notre propre consommation et à celle de quelques amis, que je décidais de convaincre mon père qu'il était temps de faire profiter le plus grand nombre de cette délicieuse épice. Trois ans furent nécessaire à la mise en point du procédé particulier de séchage et de fumage de la Maison Malnou. En 2015, c'est notre première commercialisation.... Le Piment que nous cultivons est présent dans le Béarn depuis des siècles, si jusqu'à présent il était moins connu que son cousin Basque d'Espelette, je décidais de le faire connaître à son tour par le biais de nos réseaux de commercialisation à travers toute la France.

Mon exploitation
Présentation

Depuis 2015, notre exploitation familiale située à Poey de Lescar, est constituée de 3 associés : mon pére Dominique, ma mère Christine et moi-même. Nous avons une production de 4500 pieds soit 250 kg de produit fini. Depuis 2016, Anthony mon mari, a intégré l'exploitation en tant que salarié. Il gère toute la production et la transformation du produit avec 7500 pieds soit 700 kg de poudre de piment. En 2017, de 15000 pieds nous atteignons la tonne de produit fini (poudre de piment) qui nécessite une surface totale de 3 hectares. L'évolution que nous envisageons à terme est la production de 2 tonnes et demi de poudre de piment, ce qui nécessite la contribution de trois salariés. Notre atelier de transformation s'étend sur environ 250 m2 avec une zone, de triage, de séchage, de broyage, de fumage et de remplissage. Nous avons la particularité de travailler et de proposer une poudre de piment fumée à diverses essences de bois comme le hêtre, le laurier ou encore le figuier, avec un processus de fumage particulier qui rend notre savoir-faire unique.

Les atouts de mon exploitation

Nos produits sont élaborés selon les méthodes biologiques, malgré l'absence d'une certification que nous espérons acquérir rapidement. Nous avons mis en place un processus de séchage à basse température afin de conserver toutes les saveurs organoleptiques du fruit. Ainsi, dans une première version "nature", notre poudre de piment béarnais exale des saveurs de tomates séchées, de poivrons... qui le rendent unique et reconnu par les plus grand chefs étoilés de France. Nous avons également développé une gamme de poudre de piment fumée, grâce à un processus original permettant d'obtenir une fumée épurée à basse température, ce qui donne à notre produit un caractère unique. Nous déclinons aujourd'hui le piment fumé en fonction des diverses essences de bois que nous utilisons pour le fumage (hêtre, figuier, laurier, myrte).

Mon savoir-faire
Présentation

Nous faisons valoir notre terroir à travers nos produits en assurant la qualité de notre produit et en maitrisant entièrement le processus de production et de transformation.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.