Mari STERVINOU

Sulian Moëlo
Candidat
Mari
STERVINOU
Production animale
Établissement

GAEC HENT AR GURUN

GAEC HENT AR GURUN
3 route de Spézet
29520 29520 SAINT GOAZEC
France

SIRET
83487550200017
Dates-clés
1997

Certification de la ferme en Agriculture Biologique, initiée par mes parents.

2018

Reprise de la ferme familiale. Création du GAEC entre époux Hent ar Gurun, le "Chemin du Tonnerre", du nom de la garenne qui mène nos vaches laitières au pâturage.

2020

Obtention de l'autorisation de vente de lait cru. Ouverture de la vente directe à la ferme : colis de viande de boeuf et de veau et viande au détail, lait cru, crème, beurre, lait ribot. Livraison de deux crémiers à Brest et du magasin "Les faou de Vrac"

2021

Collaborations avec trois boulangers bio : St Goazec (pour brioche), Plogonnec (pour gâteau breton)

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Enfant, à la ferme, j'ai souvent rêvé de l' âge adulte, pour pouvoir m' en échapper! Je ne me projetais pas en tant qu'éleveuse laitière, à la suite de mes parents.
Lorsque Sulian, mon conjoint, projettait de s'y installer, en 2015, il se voyait éleveur allaitant. J'étais enseignante en langue bretonne et je cherchais à changer de métier.
C'est au réveil d'un grave accident que j'ai décidé de m'installer avec lui, mais il nous fallait alors développer l'idée de continuer l'élevage laitier afin de nous installer à deux.
Nous avons défini notre idéal, mais n'était pas commun : nous y serions avant tout éleveurs et où nous nous adapterions à notre territoire et à nos animaux. Nous pratiquerions la mono-traite et ne proposerions que de l'herbe à nos animaux, pour respecter leur panse et favoriser une santé de fer! L'herbe serait leur unique repas, pâturée plus de 300 jours par an, enrubannée ou sous forme de foin lorsqu'il l'est nécessaire. Nos troupeaux vivraient en extérieur dès le plus jeune âge. La traite unique serait un moment dédié, à l'observation et aux réponses de notre part si besoin.
Voilà l'idée de notre idéal laitier, et nous y sommes parvenus! Si nous avions sû que résultat serait un lait riche et si si goûté et qu'en si peu de temps nous aurions déroulé un tel chemin...

De ma formation à mon installation

J'ai toujours été attirée par le patrimoine. J'ai été baignée par ma famille dans la langue bretonne et la culture du fest-noz. Jeune adulte, je suis devenue diplômée de l'enseignement en langue bretonne par immersion comme j'ai aussi beaucoup chanté en kan ha diskan.
Pour m'installer en agriculture j' ai passé un BPREA et fait un stage en transformation sur un élevage en Pie-Noire bretonne. L'impression que m'a fait cette vache trapue à corne et son regard m'a sidérée! J'ai commencé à aimer , vraiment, les vaches et à comprendre qu'elle n'avait pas de manteau uniforme, loin de là!
Le rencontre avec sa douce et espiègle cousine Jersiaise a conclu de nous convaincre sur les races adaptées à notre troupeau idéal : ces vaches bonnes marcheuses car chez nous, il faut aller chercher l'herbe! Légères, fertiles, rustiques et pouvant valoriser leur repas quotidien, l'herbe, en plat unique. Nos vaches seront dès lors, Jersiaises et Pie Noire, pures et croisées.
Cuisinière, voulant travailler nos produits (lait/viande) dans ma cuisine, l'idée de la transfo. lait ne m'a plus quittée depuis ce stage!
J'ai passé des formations courtes passionnantes en transformation laitière grâce au Civam, au GAB et au Gros Chêne à Pontivy. Epaulée par un formateur, Pierre Le Grand, on est parti du surplus de matière grasse naturellement présent dans le lait de nos vaches crémières. Je me suis fixée, comme première étape, de très bien travailler l étape de l'écrémage et la valorisation de cette crème : en crème maturée (48/72heures) et en beurre demi-sel à la fleur de sel.
Les travaux du laboratoire on commencé lors du 1erconfinement; lorsqu'on nous a demandé de réduire nos volumes de lait produit. On était prêt pour la rentrée 2020, avec l'obtention de l'agrément lait cru. L'inauguration a été lancée par la Fête du Lait Bio en septembre 2020. C'était parti pour la vente directe à la ferme! Notre marque s'appelle désormais "Les Pâtureurs du Tonnerre" du nom de la garenne qui mène nos vaches à leurs pâtures. Pour des produits du ...Tonnerre!

Mon exploitation
Présentation

Nous sommes installés à St-Goazec, dans le Centre Finistère, sur une exploitation de bovins laitiers. Ce verdoyant paysage vallonné, surnommé la Petite Suisse bretonne nous accueille sur 80 hectares tout en herbe, des hauteurs de Montagnes Noires aux abords du Canal de Nantes à Brest. Nous sommes situés sur un coteau Nord et travaillons uniquement l'herbe de prairies multiespèces pérennes, deux vergers à pommes offrant leur ombre lors des coup de chaleur, des bois et des zones humides. Nous faisons partie du groupe GIEE d'isabelle Pailler, nouvellement lauréat du trophée d'agro-écologie 2019-2020.
Nous pratiquons la mono-traite, qui occupe toute notre matinée et nos animaux vivent au champ. Les gens s'étonnent souvent de ne pas pouvoir "voir les vaches" près de la salle de traite.
Nous sommes deux associés, mon mari et moi et serons rejoints par une troisième personne en janvier. Florian est actuellement en stage de parrainage chez nous.
Un an après le lancement de l'activité de transformation crémière, me voilà tout absorbée par ma nouvelle activité, qui comprend aussi la gestion de la vente directe de viande issue de notre élevage (veau/boeuf).
Le reste de notre lait produit est destiné à Biolait.

Les atouts de mon exploitation

Nous sommes autonomes en fourrage et nos animaux ne reçoivent pas de concentrés. Travaillant la santé animale par l'environnement et les conditions de vie que nous offrons aux animaux, l'observation et la réactivité, nos animaux sont en pleine santé! C'est le socle fondamental pour un lait de qualité.
De là, nos produits évoluent tout au long de l'année avec la pousse de l'herbe, qui donne une couleur or à notre beurre.
Notre méthode d'élevage, tout herbe, permet de produire des produits laitiers, naturellement gras, mais un gras qui est bon pour la santé, c'est maintenant avéré. Des clients disent également digérer ce lait, alors qu'ils ne parvenaient plus à le faire.
Nos clients parlent avec entrain du goût incroyable du lait cru, grâce aux pâtures, qu'ils déclinent souvent en dessert (yaourts maison, riz au lait, crème aux oeufs). Les enfants en redemandent!
Nos vaches crémières me permettent de travailler uniquement le parcours du lait au beurre, sans passer par la case fromage. Je peux m'ancrer comme beurrière dans mon terroir, jouxtant Spézet, connu pour son Pardon du Beurre, au Crann, et sa motte décorée.
Notre vente directe permet aussi de pallier aux fermetures des commerces de bouche sur notre territoire et de répondre à la demande de la clientèle locale, souvent âgée : nous sommes ainsi passé de la vente de colis de viande à la vente de morceaux au détail.

Mon savoir-faire
Présentation

Certains diront... que travailler le beurre avec du matériel électrique, ce n'est pas traditionnel...! Bretonne pure beurre, les étapes de fabrication sont immuables : l'écrémage, quel qu'il soit; la maturation de la crème et mes soins personnels, son barattage, le soutirage de ribot, le rinçage, le salage et le malaxage, le moulage. C'est toujours aussi long, et toujours aussi physique, et aussi un moment de patience où je suis tout à ce que je fais. C'est mon moment zen!

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.